Les buts de ce programme d'études
Démontrer une compréhension de la notion de valeur absolue de nombres réels et d’équations et de fonctions portant sur la valeur absolue de fonctions linéaires et quadratiques. (L, R, RP, T, V)

Approfondit et appliquer sa compréhension de la notion de radicaux aux radicaux comportant des radicaux numériques et des radicaux algébriques, y compris :

  • les calculs;
  • la résolution de problèmes (limité aux racines carrées et à un radical ou deux).
(C, CE, L, R, RP, T)

Approfondir sa compréhension de la notion d’expression et d’équation rationnelles jusques et y compris les numérateurs et les dénominateurs du 2e degré, y compris :

  • les formes équivalentes d’expressions
  • les opérations sur les expressions;
  • la résolution d’expressions qui peuvent être simplifiées à des équations linéaires et quadratiques.
(C, CE, L, R)
Approfondir sa compréhension de la notion de rapport trigonométrique de base, y compris l’utilisation des angles de références de 0° à 360° (0° ≤ θ ≤ 360°) et la détermination de valeurs exactes pour les rapports trigonométriques. (C, CE, R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la loi du cosinus et la loi des sinus, y compris le cas ambigu. (C, L, R, RP, T)

Approfondit sa compréhension de la décomposition en facteurs des expressions polynomiales, y compris :

  • ɑ2x2b2y2, ɑ ≠ 0, b ≠ 0
  • ɑ(ƒ(x))2b(ƒ(x)) + c, ɑ ≠ 0
  • ɑ2(ƒ(x))2b2(g(y))2, ɑ ≠ 0 , b ≠ 0
ɑ, b et c sont des nombres rationnels. (CE, L, R)

Démontrer une compréhension de la notion de fonction quadratique de la forme y = ɑx2 + bx + c et leurs graphiques, y compris :

  • le sommet;
  • le domaine et l’image;
  • la direction de l’ouverture;
  • l’axe de symétrie;
  • les coordonnées à l’origine.
(L, R, RP, T, V)

Démontrer une compréhension de la notion d’équation quadratique, y compris la solution de :

  • équation à une variable
  • des systèmes d’équations linéaires-quadratiques ou quadratiques-quadratiques à deux variables.
(C, L, R, RP, T, V)

Approfondit sa compréhension de la notion d’inégalité, y compris :

  • des inégalités quadratiques ayant une variable;
  • des inégalités linéaires et quadratiques ayant deux variables.
(C, L, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de suites et de séries arithmétiques et géométriques (finies and infinies). (L, R, RP, T)

Démontre une compréhension de la notion de fonction inverse de :

  • fonctions linéaires
  • fonctions quadratiques.
(L, R, T, V)