20PC.2

Buts : sens du nombre raisonnement logique attitude positive face aux mathématiques

Approfondit et appliquer sa compréhension de la notion de radicaux aux radicaux comportant des radicaux numériques et des radicaux algébriques, y compris :

  • les calculs;
  • la résolution de problèmes (limité aux racines carrées et à un radical ou deux).

C, CE, L, R, RP, T

Indicateurs
(a) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour exprimer un radical numérique donné sous forme entière comportant un radicande numérique ou algébrique sous forme composée (mixte),
(b) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour exprimer un radical numérique comportant un radicande numérique ou algébrique donné sous forme composée (mixte), sous forme entière.
(c) Ordonne un ensemble de nombre réel qui comporte des expressions radicales comportant de radicandes numériques.
(d) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour simplifier des expressions radicales comportant des radicandes numériques ou algébriques.
(e) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour rationaliser le dénominateur d’une expression rationnelle dont le dénominateur comprend des monômes ou des binômes.
(f) Décrit la relation entre la rationalisation du dénominateur d’une expression rationnelle dont le dénominateur comprend un binôme et le produit des facteurs d’une expression comportant la différence de deux carrés.
(g) Vérifie et explique, à l’aide d’exemples, que (− x)2 = x2, √x2 = |x| et √x2 = ±x.
(h) Résout des situations questions comportant des expressions radicales.
(i) Développe, généralise et applique des stratégies pour déterminer les valeurs de la variable pour lesquelles un radical algébrique donné est défini.
(j) Développe, généralise et applique des stratégies pour déterminer des valeurs non permises (toute restriction sur la valeur) de la variable dans une équation contenant des radicaux.
(k) Développe, généralise et applique des stratégies pour déterminer et vérifier algébriquement les racines d’une équation contenant des radicaux.
(l) Explique pourquoi certaines des racines qui résultent de la résolution algébrique d’une équation contiennent des radicaux qui sont étrangers.
(m) Modélise et résout une situation portant sur une équation contenant des radicaux.
R050421
Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'élève (Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens...
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'enseignant
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'enseignant-DVD
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'élève-DVD
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 15 août 2019