20PC.1

Buts : sens du nombre raisonnement spatial raisonnement logique attitude positive face aux mathématiques

Démontrer une compréhension de la notion de valeur absolue de nombres réels et d’équations et de fonctions portant sur la valeur absolue de fonctions linéaires et quadratiques.

L, R, RP, T, V

Indicateurs
(a) Fournit à partir de son vécu des exemples de situations dans lesquelles les quantités citées en référence ont une valeur positive, une valeur négative ou une valeur absolue et justifie son raisonnement.
(b) Détermine la distance entre deux nombres réels de la forme ±ɑ, ɑ∈ℝ, de 0 sur la droite numérique et en établit le lien avec la valeur absolue de ɑ(|ɑ|).
(c) Détermine la valeur absolue d’un nombre réel.
(d) Ordonne un ensemble de nombres réels, y compris la valeur absolue d’un quantité ou plus, et justifie son raisonnement.
(e) Explique, à l’aide d’exemples, comment la valeur absolue tient compte de la priorité des opérations utilisées dans les expressions portant sur les nombres réels.
(f) Détermine la valeur d’expressions numériques comportant des valeurs absolues.
(g) Simplifie des expressions comportant des valeurs absolues.
(h) Analyse, décrit et explique le lien entre le graphique de y = ƒ(x) et celui de y = |ƒ(x)|.
(i) Dresse une table de valeurs pour y = |ƒ(x)| à partir de la table de valeurs de la fonction y = ƒ(x).
(j) Esquisse le graphique de y = |ƒ(x)| à partir de y = ƒ(x) et explique son raisonnement.
(k) Développe et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées à l’origine et le domaine et l’image de y = |ƒ(x)| à partir de l’équation de la fonction ou de son graphique.
(l) Explique ce que l’image de la fonction y = |ƒ(x)| révèle du graphe de la fonction.
(m) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer graphiquement (avec et sans l’aide de moyens technologiques) l’ensemble solution d’une équation comportant la valeur absolue d’expressions algébriques.
(n) Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer algébriquement l’ensemble solution d’une équation comportant la valeur absolue d’expressions algébriques.
(o) Analyse et généralise des conclusions sur la valeur absolue d’inégalités de la forme |ƒ(x)| < 0.
(p) Examine des solutions d’équations comportant des valeurs absolues en vue d’identifier et de corriger toute erreur s’il y lieu, et explique son raisonnement.
(q) Résout des situations question portant sur les fonctions ou les équations comportant des valeurs absolues.
R050421
Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'élève (Édition PONC)
L'édition PONC de ce manuel de l'élève correspond aux résultats d'apprentissages du programme d'études. Il est composé de quatre modules ou neuf chapitres, chacun offrant un aperçu des concepts étudiés et un projet. Il y a des rubriques qui permettent à l'élève de récupérer des informations pour son projet. On présente aussi des rubriques qui font le lien entre les carrières et les habiletés mathématiques en voie de développement dans chaque module. L'élève a l'occasion de remarquer les liens...
(Plus d'informations)
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource de l'enseignant
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'enseignant-DVD
•  Mathématiques pré-calcul 11. Ressource interactive de l'élève-DVD
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 15 août 2019