Les buts de ce programme d'études
Analyser à l'aide de stratégies de résolution de problèmes des casse-têtes et des jeux faisant intervenir le raisonnement logique. (C, L, R, RP)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension des limites rattachées à l'utilisation d'instruments de mesure, y compris :
  • la précision;
  • l'exactitude;
  • l'incertitude;
  • la tolérance.
(C, R, RP, T, V)
Résoudre des problèmes à l'aide de la loi des sinus et de la loi du cosinus, le cas ambigu non compris. (L, RP, V)
Approfondir et appliquer une compréhension des propriétés des polygones, y compris les triangles, les quadrilatères et les polygones réguliers pour résoudre des problèmes. (C, L, RP, V)
Approfondir et appliquer une compréhension de transformations effectuées sur une figure à deux dimensions ou des objets à trois dimensions, y compris des :
  • translations (glissements);
  • rotations;
  • réflexions (rabattements);
  • homothéties.
(C, L, R, T, V)
Démontrer une compréhension des modalités d'acquisition d'un véhicule, y compris :
  • l'achat sans crédit;
  • l'achat avec crédit;
  • le crédit-bail;
  • la location-achat.
(C, L, R, RP, T)
Explorer et critiquer la rentabilité des options des petites entreprises en ce que concerne :
  • les couts d'opération;
  • les ventes;
  • le profit ou la perte.
(C, L, R)
Approfondir et appliquer une compréhension de la notion de relation linéaire, y compris :
  • les régularités et les tendances;
  • les graphiques;
  • les tables de valeurs;
  • les équations;
  • les interpolations et les extrapolations;
  • la résolution de problèmes.
(L, R, RP, T, V)
Approfondir et appliquer une compréhension de la notion de mesure de la tendance centrale pour résoudre des problèmes, y compris :
  • la moyenne;
  • la médiane;
  • le mode;
  • la moyenne pondérée;
  • la moyenne coupée.
(C, L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion de centiles. (C, L, R, RP)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de probabilité. (C, L, R, RP)