Les buts de ce programme d'études
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion maintien de l'égalité, y compris la résolution de situations-problèmes faisant appel à l'application et la transformation de formules liées :
  • au volume;
  • à la capacité;
  • à l'aire totale (aire de surface);
  • à la pente;
  • au taux de changement;
  • aux intérêts simples;
  • aux frais financiers.
(C, L, CE, R, RP, T)
Analyser des casse-têtes et des jeux faisant intervenir le raisonnement numérique et des stratégies de résolution de problèmes. (C, L, R)
Approfondir et appliquer sa compréhension des notions d'aire totale, de volume et de capacité à l'aide de modèles concrets et imagés et de la représentation symbolique (unités de mesure du système international (SI) et du système impérial). (C, CE, L, RP, V)
Résoudre des problèmes portant sur au moins deux triangles rectangles. (L, RP, T, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension des objets à trois dimension, y compris :
  • les vues en plan, de face et latérales;
  • les vues éclatées;
  • leurs composantes;
  • les schémas à l'échelle.
(L, R, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de budget personnel et son importance pour la gestion des finances. (L, RP, R, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion d'intérêt composé. (CE, L, RP, T)
Démontrer une compréhension des services offerts par les institutions financières en matière d'accès et de gestion des finances, y compris des options en matière de crédit. (C, CE, L, R, RP, T)
Démontrer avec et sans l'aide de la technologie et de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de pente en termes :
  • d'élévation et de la course;
  • de taux de changement;
  • de résolution de problèmes.
(C, L, RP, V)
Approfondir et appliquer son raisonnement proportionnel pour résoudre des problèmes portant sur l'analyse des unités et l'échelle. (C, L, R, RP, T, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la représentation de données, y compris des :
  • diagrammes à barres;
  • histogrammes;
  • diagramme à lignes brisées;
  • diagrammes circulaires.
(C, L, R, RP, T, V)