20FM.9
Démontrer une compréhension de la notion de fonction quadratique de la forme $y = a(x - p)^2 + q$, y compris les caractéristiques suivants :
  • le sommet;
  • les coordonnées à l’origine;
  • le domaine et l’image;
  • l’axe de symétrie.

L, RP, T, V

Indicateurs
(a)

Identifie des situations et des objets pertinents à soi, sa famille et sa communauté qui pourraient être représentés à l’aide d’une fonction quadratique.

(b)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées à l’origine du graphique de fonctions quadratiques, y compris la décomposition en facteurs, l’analyse du graphique avec ou sans l’aide de moyens technologiques et l’utilisation de la formule quadratique.

(c)

Émet une conjecture et vérifie s’il existe une relation entre les racines d’une équation, les zéros de la fonction correspondante et les abscisses à l’origine du graphique de la fonction.

(d)

Explique, à l’aide d’exemples, pourquoi le graphique d’une fonction quadratique peut avoir zéro, une ou deux abscisses à l’origine.

(e)

Représente une équation quadratique sous la forme d’un produit de facteurs à partir des zéros d’une fonction correspondante ou des abscisses à l’origine de son graphique.

(f)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer, avec ou sans l’aide de moyens technologiques, les coordonnées du sommet du graphique d’une fonction quadratique.

(g)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer l’équation de l’axe de symétrie du graphique d’une fonction quadratique à partir de ses abscisses à l’origine.

(h)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer les coordonnées du sommet du graphique d’une fonction quadratique et détermine si l’ordonnée du sommet est un maximum ou un minimum.

(i)

Analyse et explique les effets de changer les valeurs de a, p et q sur le graphique d’une fonction quadratique.

(j)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour déterminer le domaine et l’image d’une fonction quadratique.

(k)

Explique à l’oral et à l’écrit ce que le domaine et l’image décrivent de la situation modélisée par une fonction quadratique.

(l)

Développe, généralise, explique et applique des stratégies pour esquisser le graphique d’une fonction quadratique.

(m)

Résout des situations questions portant sur les caractéristiques et les graphiques d’une fonction quadratique.

(n)

Critique la véracité d’énoncés tels que « N’importe quelle fonction qui peut être représentée sous la forme $y = a(x - p)^2 + q$ aura un graphique de la forme d’une parabole. »

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Record affiché / mise à jour : 13 août 2019