Les buts de ce programme d'études
Démontrer l’impact des mathématiques sur un évènement historique dans un domaine d’intérêt. (C, CE, L, R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension du raisonnement inductif et déductif, y compris:
  • l’analyse de conjecture;
  • l’analyse de casse-têtes et dejeux portant sur le raisonnement spatial;
  • la formulation de conjectures;
  • la résolution de problèmes.
(C, L, R, RP, V)
Approfondir et démontrer sa compréhension du raisonnement proportionnel en ce qui concerne :
  • les taux;
  • les schémas à l’échelle;
  • l’échelle;
  • l’aire;
  • l’aire totale (aire de surface);
  • le volume.
(C, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension des propriétés des angles et des triangles, y compris:
  • élaborer des preuves portant sur les propriétés des angles et des triangles congruents en se basant sur des postulats et théorèmes;
  • résoudre des situations problémes.
(L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la loi du cosinus et la loi des sinus, y compris le cas ambigu. (L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion de distribution normale, y compris l’écart type et les cotes Z. (L, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de l’interprétation de données statistiques, y compris :
  • des intervalles de confiance;
  • des niveaux de confiance;
  • la marge d’erreur.
(C, L, R)
Démontrer une compréhension de la notion de systèmes d’inéquations linéaires à deux inconnues. (L, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de fonction quadratique de la forme $y = a(x - p)^2 + q$, y compris les caractéristiques suivants :
  • le sommet;
  • les coordonnées à l’origine;
  • le domaine et l’image;
  • l’axe de symétrie.
(L, RP, T, V)