Les buts de ce programme d'études
Démontrer, une compréhension de la notion du maintien d'égalité, y compris la résolution de problèmes faisant appel à la transformation et l'application de formules liées :
  • au périmètre;
  • à l'aire;
  • au théorème de Pythagore;
  • aux rapports trigonométriques de base;
  • à la rémunération.
(C, CE, L, R, T, RP)
Analyser des casse-têtes et des jeux faisant intervenir le raisonnement spatial, à l'aide de stratégies de résolution de problèmes. (C, L, R, RP)
Démontrer, à l'aide de modèles concrets ou imagés et de représentations symboliques, une compréhension des systèmes de mesure, y compris :
  • le système international (SI);
  • le système impérial;
  • le système américain.
(C, L, CE, T, V)
Démontrer à l'aide de modèles concrets et imagés et de représentations symboliques, une compréhension de la notion de mesure linéaire, y compris les unités SI et les unités impériales. (CE, L, RP, R, T, V)
Démontrer à l'aide de modèles concrets et imagés ou de représentations symboliques, une compréhension de la notion d'aire de figures à deux dimensions et d'aire de surface (aire totale) d'objets à trois dimensions, y compris en unités SI et en unités impériales. (CE, L, RP, R, T, V)
Appliquer sa compréhension du théorème de Pythagore à la résolution de problèmes. (C, L, R, T, RP)
Démontrer sa compréhension de la notion de similitude de polygones convexes, y compris des polygones réguliers et irréguliers. (C, L, R, T, RP)
Démontrer sa compréhension des rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente). (L, R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion d'angle, y compris :
  • tracer et esquisser;
  • reproduire et construire;
  • tracer une bissectrice;
  • établir le lien entre les angles et les droites parallèles, perpendiculaires et des sécantes;
  • résoudre des problèmes connexes.
(C, CE, RP, T, V)
Appliquer le raisonnement proportionnel dans la résolution de problèmes y compris des problèmes portent sur les prix unitaires et sur le change de devises. (CE, L, R, RP, T)
Démontrer une compréhension de la notion de rémunération, y compris :
  • le salaire horaire;
  • le salaire fixe;
  • le travail à forfait;
  • la commission;
  • le tarif à la pièce;
  • le travail autonome;
  • le salaire brut;
  • le salaire net.
(C, L, R, T)