Les buts de ce programme d'études
Démontrer une compréhension de la notion de diviseurs (facteurs) de nombres entiers positifs (nombres naturels) en déterminant :
  • les diviseurs (facteurs) premiers;
  • le plus grand diviseur (facteur) commun;
  • le plus petit commun multiple;
  • la racine carrée positive ($√$);
  • la racine cubique positive ($√^3{}$).
(CE, L, R)
Démontrer une compréhension de la notion de nombre irrationnel sous forme radicale y compris sous forme composée (mixte) et sous forme exponentielle en :
  • représentant;
  • identifiant;
  • simplifiant;
  • ordonnant;
  • établissant le lien avec les nombre rationnels;
  • appliquant les lois des exposants.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension des unités de mesure SI et impériales y compris :
  • la mesure linéaire;
  • l’aire totale (l’aire de surface) de sphères et de cônes droits, de cylindres droits, de prismes droits et pyramides droites;
  • le volume de sphères et de cônes droits, de cylindres droits, de prismes droits et pyramides droites;
  • les liens entre les unités des deux systèmes de mesure (SI et impérial) et les liens entre les unités à l’intérieur de chacun de ces deux systèmes de mesure.
(C, CE, L, R, RP, V)
Développer et appliquer les rapports trigonométriques de base (sinus, cosinus, tangente) pour résoudre des problèmes portant sur des triangles rectangles. (C, L, R, RP, T, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de multiplication et de la notion de décomposition en diviseurs (facteurs) d’expressions polynomiales, y compris :
  • la multiplication de monômes, binômes et trinômes;
  • les diviseurs communs (facteurs);
  • la décomposition en facteurs (la factorisation) de trinômes;
  • le lien entre la multiplication et la décomposition en facteurs.
(C, L, R, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de relation et de fonction, y compris :
  • établir le lien entre des données, des graphiques et des situations;
  • analyser et interpréter;
  • distinguer entre les relations et les fonctions.
(C, L, R, T, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique avec ou sans l’aide de moyens technologiques, une compréhension, la notion de pente en ce qui concerne :
  • des segments de droite et des droites;
  • le taux de changement;
  • le rapport de l’élévation et le parcours (déplacement vertical et horizontal);
  • des droites parallèles;
  • des droites perpendiculaires.
(R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de relation linéaire y compris :
  • représenter à l’aide de mots, de couples ordonnés, de tables de valeurs, de graphiques, de notations fonctionnelles et d’équations;
  • déterminer des équations, et leurs caractéristiques y compris les coordonnées à l’origine, la pente, le domaine et l’image;
  • établir le lien entre les différentes formes d’équations et leurs graphiques.
(C, L, RP, R, T, V)
Démontrer une compréhension de l’écriture et de l’application d’équations de relations linéaires à partir :
  • d’un graphique de la relation;
  • d’un point qui appartient à la relation et de la pente de la relation;
  • de deux points distincts qui appartiennent à la relation;
  • d’un point qui appartient à la relation et de l’équation d’une droite parallèle ou perpendiculaire à la relation.
(L, R, RP, V)
Résoudre graphiquement et algébriquement des problèmes portant sur des systèmes d’équations linéaires ayant deux variables. (L, R, RP, T, V)