Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de puissance se limitant à des bases qui sont des nombres entiers excluant zéro et des exposants qui sont des nombres naturels, y compris :
  • la représentation;
  • l’évaluation de puissances;
  • les puissances à l’exposant zéro;
  • la priorité des opérations avec ou sans l’aide de moyens technologiques;
  • la résolution de problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, T)
Démontrer une compréhension de la notion de nombre rationnel, y compris :
  • établir le lien entre les nombres rationnels et les autres types de nombres;
  • comparer er ordonner;
  • appliquer la priorité des opérations avec ou sans l’aide de moyens technologiques;
  • résoudre des problèmes contextuels connexes.
(C, L, R, RP, T, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de racine carrée de nombres naturels aux nombres rationnels positifs. (C, L, R, RP, T, V)
Résultats d'apprentissage :
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de relation linéaire, y compris :
  • analyser;
  • tracer des graphiques;
  • interpoler et extrapoler;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, T, V)
Modéliser et résoudre des problèmes à l’aide d’équations linéaires (où a, b, c, d, e et f sont des nombres rationnels) sous les formes suivantes :
  • $ax = b$
  • $x/a = b, a ≠ 0$
  • $ax + b = c$
  • $x/a + b = c, a ≠ 0$
  • $ax = b + cx$
  • $a(x + b) = c$
  • $ax + b = cx + d$
  • $a(bx + c) = d(ex + f)$
  • $a/x = b, x ≠ 0$
(C, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion d’inégalité à une variable ayant des coefficients rationnels, y compris :
  • résoudre des inégalités;
  • vérifier;
  • comparer;
  • représenter;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et sym-bolique, une compréhension de la notion de polynôme (se limitant aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2), y compris :
  • modéliser et décrire;
  • généraliser, modéliser, et noter symboliquement des stratégies pour les opérations sur les expressions polynomiales;
  • analyser;
  • établir un lien avec des contextes;
  • comparer des expressions polynomiales équivalentes.
(C, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de cercle pour résoudre des problèmes portant sur les propriétés des cercles, y compris :
  • la perpendiculaire passant au centre d’un cercle à une corde est la médiatrice de la corde;
  • la mesure de l’angle au centre est égale au double de la mesure de l’angle sous-tendu par le même arc;
  • les angles inscrits sous-tendus par le même arc sont congruents;
  • la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon au point de tangence.
(C, L, R, RP, T, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion d’aire de la surface de prismes rectangulaires pour résoudre des problèmes comportant des prismes triangulaires droits, des cylindres droits et des objets à trois dimensions composés. (C, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de similarité de figures à deux dimensions, y compris :
  • distinguer entre la similarité et la congruence;
  • établir le lien entre les notions de rapport et de proportionnalité;
  • interpréter des diagrammes à l’échelle de figures à deux dimensions;
  • déterminer le facteur d’échelle;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de symétrie linéaire (axiale) et de la notion de symétrie centrale. (C, L, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de l’effet de divers facteurs sur la collecte de données, y compris:
  • le biais;
  • le langage utilisé;
  • l’éthique;
  • le cout;
  • le temps et le moment;
  • la confidentialité;
  • les différences culturelles;
  • le choix de population ou d’échantillon.
(C, L, R, RP, T)
Développer et mettre en œuvre un plan de projet d’enquête en vue de répondre à une question pertinente à soi, à sa famille ou à sa communauté ou relevant d’une autre matière, y compris :
  • formuler une question d’enquête;
  • choisir une méthode de collecte de données appropriée qui tient compte des considérations sociales;
  • sélectionner une population ou un échantillon;
  • recueillir des données;
  • représenter les données collectées d’une manière appropriée;
  • tirer des conclusions pour répondre à la question;
  • présenter le projet;
  • s’autoévaluer.
(C, R, RP, T, V)
Démontrer à l’oral et à l’écrit une compré-hension du rôle de la probabilité dans la société. (C, L, R, T)