6SP.2
Démontrer une compréhension de la notion de probabilité, y compris :
  • identifier tous les résultats possibles d'une expérience de probabilité;
  • comparer la probabilité expérimentale et la probabilité théorique;
  • déterminer la probabilité théorique d'évènements à partir des résultats d'une expérience de probabilité;
  • déterminer la probabilité expérimentale des résultats obtenus lors d'une expérience de probabilité;
  • comparer, pour une expérience, les résultats expérimentaux et la probabilité théorique.

C, CE, RP, T

Indicateurs
(a)

Pose une question pertinente à soi, à sa famille ou à sa communauté, prédit la probabilité du résultat à l'aide de la probabilité théorique, effectue l'expérience de probabilité avec ou sans l'aide de moyens technologiques, compare et explique les résultats expérimentaux à la probabilité théorique.

(b)

Dresse la liste de tous les résultats possibles d'une expérience de probabilité, p. ex.:

  • lancer une pièce de monnaie;
  • lancer un dé d'un nombre donné de faces;
  • faire tourner une roulette ayant un nombre donné de secteurs.

(c)

Détermine la probabilité théorique d'un résultat lors d'une expérience de probabilité.

(d)

Explique à l'aide d'exemples, pourquoi, lors d'une expérience, plus le nombre d'essais est grand, plus la probabilité expérimentale d'un résultat particulier ne se rapproche pas de la probabilité théorique.

(e)

Explique à l'aide d'exemples la distinction entre la probabilité théorique et la probabilité expérimentale.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet sp...
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages (Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités approprié...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022