Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Appliquer sa compréhension de la notion de nombre aux grands nombres supérieurs à un million et aux petits nombres inférieurs à un millième, y compris :
  • modéliser la valeur de position;
  • exprimer à l'oral;
  • écrire (symboles et mots);
  • établir le lien avec son quotidien;
  • résoudre des problèmes connexes à l'aide de moyens technologiques.
(C, L, CE, R, RP, T)
Démontrer de façon concrète, imagée ou sym-bolique une compréhension de la notion de facteur et de multiple, y compris :
  • déterminer des multiples et des facteurs de nombres inférieurs à 100;
  • établir le lien entre les facteurs et les multiples de nombres inférieurs à 100;
  • déterminer des nombres premiers et des nombres composés;
  • établir le lien entre les nombres premiers et les nombres composés;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, L, R, RP, V)
Appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion de fraction aux fractions supérieures à un et aux nombres fractionnaires. (C, CE, L, R, V)
Expliquer et appliquer la priorité des opérations à des nombres naturels sans exposants (avec et sans l'aide de moyens technologiques). (CE, L, RP, T)
Appliquer sa compréhension de la notion de multiplication et la notion de division aux nombres décimaux où le multiplicateur est un nombre entier positif à un chiffre (0 à 9) et le diviseur est un nombre entier strictement positif à un chiffre (1 à 9). (C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de rapport. (C, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique la compréhension de la notion de pourcentage (se limitant aux nombres naturels positifs). (C, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique la compréhension de la notion de nombre entier (positif et négatif). (C, L, R, V)
Résultats d'apprentissage :
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de régularité et de relation linéaire dans des tables de valeurs et des graphiques se limitant aux graphiques linéaires d'éléments discrets. (C, L, R, RP)
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion du maintien d'égalité à des équations à une inconnue ayant des lettres pour variables. (C, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de régularité et de relation pour représenter des relations à l'aide d'expressions et d'équations comportant des lettres pour les valeurs inconnues et les variables. (C, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion d'angle, y compris :
  • identifier;
  • représenter;
  • classifier;
  • estimer à l'aide d'angles de référence;
  • déterminer la mesure en degrés;
  • dessiner et étiqueter;
  • établir les liens entre les angles intérieurs dans des polygones y compris les triangles et les rectangles et en justifier leur somme.
(C, CE, L, PS, R, V)
Appliquer de façon concrète, imagée et sym-bolique sa compréhension des notions de périmètre, d'aire, et de volume (prismes droits à base rectangulaire) pour :
  • établir le lien entre l'aire et le volume;
  • comparer :
    • l'aire et le périmètre;
    • l'aire et le volume;
  • généraliser des stratégies et des formules;
  • analyser l'effet d'orientation;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de polygones réguliers et de polygones irréguliers, y compris :
  • modéliser;
  • décrire, analyser et comparer les côtés et les angles;
  • distinguer entre les polygones réguliers et irréguliers;
  • classifier et analyser les triangles à partir de leurs côtés ou de leurs angles;
  • expliquer la congruence.
(C, R, T, V)
Approfondir et appliquer avec ou sans l'aide de moyens technologiques sa compréhension de la notion de transformation unique à des combinaisons de translation, de rotation et (ou) de réflexion de figures à deux dimensions, y compris :
  • dessiner et décrire l'image obtenue;
  • modéliser;
  • effectuer une combinaison de transformations;
  • identifier et décrire des combinaisons effectuées;
  • créer des motifs.
(C, L, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de plan cartésien (se limitant au premier quadrant dont les paires ordonnées sont composées de nombres entiers positifs), y compris :
  • construire;
  • étiqueter;
  • apparier;
  • identifier et tracer des points;
  • tracer des motifs;
  • déterminer la distance;
  • effectuer et décrire une seule transformation.
(C, L, V)
Résultats d'apprentissage :
Appliquer sa compréhension de la notion d'analyse de données à la résolution de problèmes ou pour répondre à des questions, y compris :
  • choisir, justifier et utiliser des méthodes de collecte de données :
    • questionnaires;
    • expériences;
    • consultation de bases de données;
    • consultation de la presse électronique;
  • créer, étiqueter et interpréter des diagrammes, y compris des diagrammes à lignes;
  • distinguer entre des données continues et des données discrètes;
  • tracer des diagrammes à partir de données recueillies;
  • tirer des conclusions.
(C, L R, RP, T, V)
Démontrer une compréhension de la notion de probabilité, y compris :
  • identifier tous les résultats possibles d'une expérience de probabilité;
  • comparer la probabilité expérimentale et la probabilité théorique;
  • déterminer la probabilité théorique d'évènements à partir des résultats d'une expérience de probabilité;
  • déterminer la probabilité expérimentale des résultats obtenus lors d'une expérience de probabilité;
  • comparer, pour une expérience, les résultats expérimentaux et la probabilité théorique.
(C, CE, RP, T)