6FE.3
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de polygones réguliers et de polygones irréguliers, y compris :
  • modéliser;
  • décrire, analyser et comparer les côtés et les angles;
  • distinguer entre les polygones réguliers et irréguliers;
  • classifier et analyser les triangles à partir de leurs côtés ou de leurs angles;
  • expliquer la congruence.

C, R, T, V

Indicateurs
(a)

Examine un ensemble de triangles en vue d'identifier et de décrire leurs caractéristiques p. ex. la longueur de leurs côtés et/ou la mesure de leurs angles intérieurs.

(b)

Examine des ensembles de triangles en vue d'en faire le tri selon :

  • la longueur de leurs côtés et explique son raisonnement;
  • la mesure de leurs angles intérieurs et explique son raisonnement.

(c)

Mesure à l'aide d'un rapporteur des angles antérieurs de triangles ayant diverses orientations et en fait le tri selon les mesures obtenues.

(d)

Nomme, dessine et décrit le triangle qui est un polygone régulier et explique son raisonnement.

(e)

Utilise un diagramme de Carroll pour classifier les triangles selon leurs côtés et leurs angles et explique son raisonnement, p. ex. esquisse les triangles dans les cases appropriées.

math_fr/6FE_1.png
(f)

Fait le tri d'un ensemble de triangles et explique la ou les règles de tri.

(g)

Trace (lignes et points) un triangle d'un type spécifique donné.

(h)

Reproduit un triangle donné avec et sans moyens technologiques en le dessinant dans une orientation différente et démontre que les deux figures sont congruentes, p. ex. triangle rectangle scalène.

math_fr/6FE_2.png
(i)

Explique à l'oral et à l'écrit pourquoi :

  • un triangle ne peut pas avoir plus d'un angle droit;
  • il est impossible qu'un triangle ait plus d'un angle obtus;
  • quand un côté d'un triangle équilatéral est de la même longueur qu'un côté d'un autre triangle équilatéral, les deux triangles sont congruents;
  • quand un triangle a au moins 2 angles qui mesurent 60°, le triangle est équiangle et équilatéral.

(j)

Examine un ensemble de figures à deux dimensions en vue des trier selon qu'il s'agit :

  • de polygones ou non, et explique son raisonnement;
  • de polygones réguliers ou irréguliers, et explique son raisonnement.

(k)

Identifie et décrit à l'oral ou à l'écrit des polygones réguliers et irréguliers observés à l'école, chez soi et dans sa communauté.

(l)

Modélise de façon concrète ou imagée des polygones réguliers en vue de démontrer leurs attributs, tels que la longueur des côtés et la mesure des angles.

(m)

Modélise, à l'aide de polygones réguliers et de polygones irréguliers, la congruence :

  • en superposant (côtés-côtés et angles-angles);
  • en mesurant.

(n)

Reproduit un polygone dans une orientation différente que le polygone original et démontre et explique pourquoi les deux polygones sont congruents.

(o)

Explique à l'oral et à l'écrit pourquoi :

  • il est possible de déterminer si deux polygones réguliers (ou plus) ayant le même nombre de côtés sont congruents en mesurant un seul côté de chaque polygone;
  • même si la mesure des côtés d'un polygone est la même, le polygone n'est pas nécessairement régulier; p. ex. math_fr/6FE_3.png
  • même si la mesure des angles d'un polygone est la même, le polygone n'est pas nécessairement régulier; p. ex. math_fr/6FE_4.png
  • même si la mesure des angles de deux polygones réguliers (ou plus) est la même, les polygones ne sont pas nécessairement congruents, p. ex. math_fr/6FE_5.png
  • le nom des polygones ne détermine pas s'ils sont réguliers ou non, p. ex. un hexagone a 6 côtés mais pas nécessairement tous de la même longueur ou les côtés sont de la même longueur mais les angles intérieures ne sont pas toujours équivalents : math_fr/6FE_6.png

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