6N.6
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de rapport.

C, L, R, RP, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur des rapports, les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes portant sur des rapports pertinents à soi, à sa famille ou à sa communauté et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide d'une stratégie d'estimation.

(c)

Modélise de façon concrète et imagée la signification d'un rapport et fait le lien avec sa représentation symbolique.

(d)

Explique pourquoi et comment les rapports comportent une comparaison qui implique une relation multiplicative et non pas additive.

(e)

Explique les rapports partie-à-tout ou partie-à-partie dans un ensemble, p. ex. pour un groupe de 3 filles et de 5 garçons, explique les rapports 3 : 5, 3 : 8 et 5 : 8.¿

(f)

Exprime à l'oral et à l'écrit des rapports modélisés de façon concrète ou imagée.

(g)

Exprime un rapport de plusieurs façons, p. ex. pour 3 pommes rouges à 5 pommes vertes, le rapport 3 : 5, le rapport de 3 à 5, la fraction 3/8 des pommes est rouge, ou la fraction 5/8 des pommes est verte.

(h)

Observe des situations pertinentes à soi, à sa famille et à sa communauté qui peuvent être représentées à l'aide d'un rapport, représente le rapport symboliquement et explique la signification du rapport dans cette situation.

(i)

Modélise, à l'aide d'exemples tirés de son vécu et à l'aide d'objets concrets, des rapports équivalents et explique pourquoi ces rapports sont équivalents.

(j)

Développe et explique une stratégie symbolique pour identifier ou déterminer des rapports équivalents.

R012765
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e (PONC)
Les ressources de cette série proposent des questions ouvertes qui répondent aux trois parties de la leçon sur la résolution de problèmes : la mise en situation, l'exploration et la consolidation. Ces questions peuvent être utilisées pour discuter des concepts mathématiques, pour mettre en pratique des concepts et des compétences, pour créer des défis supplémentaires ou pour servir de modèles pour développer ses propres questions ouvertes. Chaque livre de la série se concentre sur un volet sp...
(Plus d'informations)
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Domaine du nombre
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. La forme et l'espace
•  Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 4e-6e. Les régularités et les relations, la statistique et la probabilité
Médias et formats : Livre
Prix : $64.95 ea.
Record affiché / mise à jour : 19 mai 2020
R013880
Portrait mathématique. 6e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages (Édition pancanadienne)
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
Prix : $309.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022
R004082
Les maths par l'image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques
Cette ressource didactique invite l’utilisation d’une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Pour chacune des 83 activités proposées, on retrouve: une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, une question ouverte à discuter, des questions complémentaires pour approfondir la compréhension de l’élève ainsi que les réponses attendues et des suggestions d'approfondissement. Un tableau de corrélation identifie les activités approprié...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $46.95
Record affiché / mise à jour : 20 janvier 2022