Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Représenter et décrire des nombres jusqu'à 10 000, à l'oral et à l'écrit, et de façon concrète, imagée et symbolique, y compris :
  • la décomposition;
  • les expressions;
  • la forme développée.
(C, CE, L, R, V)
Comparer et ordonner des nombres jusqu'à 10 000 pour résoudre des problèmes à l'aide :
  • de grilles;
  • de droites numériques;
  • de la valeur de position.
(C, CE, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer, de façon concrète, imagée et symbolique, sa compréhension de la notion de valeur de position à des nombres naturels (jusqu'à 10 000) et à des nombres décimaux (dixièmes et centièmes), y compris :
  • modéliser à l'aide de matériel de base dix proportionnel et non proportionnel;
  • représenter à l'aide d'un tableau de valeur de position;
  • modéliser la forme développée;
  • décomposer.
(C, CE, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique, sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction des nombres dont les sommes ne dépassent pas 10 000 et des soustractions correspondantes (se limitant aux numéraux à 3 ou à 4 chiffres), y compris :
  • estimer des sommes et des différences;
  • utiliser ses propres stratégies;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Décrire et appliquer, pour déterminer les faits de multiplication jusqu'à 9 × 9 et les faits de division reliés, des propriétés des nombres et des stratégies de calcul mental, telles que :
  • la notion de doubler et d'ajouter ou d'enlever un ou deux groupes;
  • la notion de doubler et de diviser par 2;
  • les régularités qui se dégagent des faits de multiplication par 9;
  • les doubles répétés;
  • les carrés;
  • le compte par sauts à partir d'un fait connu;
  • le lien entre la division et la multiplication;
  • la propriété de la commutativité;
  • les propriétés de 0 et de 1 pour la multiplication et la division;
  • la division d'un nombre par le même nombre (sauf 0).
(C, CE, L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion de multiplication de numéraux à 2 ou 3 chiffres par un numéral à 1 chiffre, y compris :
  • utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
  • représenter des multiplications à l'aide de matrices;
  • établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
  • appliquer la propriété de la distributivité de la multiplication;
  • estimer des produits;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de division (dividende à un ou à deux chiffres par un diviseur à un chiffre), y compris :
  • représenter et expliquer la division en termes de :
    • partages;
    • parties égales et de mesure;
  • établir le lien entre des représentations concrètes et leurs représentations symboliques;
  • utiliser ses propres stratégies avec ou sans l'aide de matériel concret;
  • estimer des quotients;
  • établir le lien entre la division et la multiplication;
  • représenter des quotients avec et sans restes;
  • créer er résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète et imagée, et à l'oral une compréhension de la notion de fraction inférieure ou égale à 1, y compris :
  • modéliser des fractions en termes de :
    • parties d'un tout;
    • parties d'un ensemble;
  • comparer et ordonner des fractions de même numérateur ou de même dénominateur;
  • modéliser et expliquer l'implication de touts différents sur la quantité représentée par la même fraction;
  • fournir des situations tirées de son vécu dans lesquelles on utilise des fractions.
(C, L, R, RP, V)
Démontrer de façon concrète, imagée et symbolique une compréhension de la notion de nombre décimal (dixièmes et centièmes), y compris :
  • décrire;
  • représenter;
  • avoir recours à la valeur de position pour les dixièmes et les centièmes;
  • établir le lien entre les nombres décimaux et :
    • la monnaie;
    • les fractions.
(C, L, V)
Approfondir et appliquer de façon concrète, imagée et symbolique sa compréhension de la notion d'addition et de soustraction à des nombres décimaux (dixièmes et centièmes), y compris :
  • développer et appliquer ses propres stratégies;
  • utiliser ses propres stratégies de calcul mental;
  • estimer des sommes et des différences à l'aide des nombres compatibles et autres stratégies;
  • avoir recours à la valeur de position pour estimer et pour calculer;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de régularité et de la notion de relation, y compris :
  • identifier et décrire des régularités et des relations dans des tables, des tableaux, ou des diagrammes;
  • reproduire des régularités et des relations observées dans une table, un tableau ou un diagramme à l'aide de matériel concret;
  • créer des tables, des tableaux ou des diagrammes pour représenter des régularités et des relations;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(CE, L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion d'équation (comportant des symboles pour représenter une valeur inconnue), y compris :
  • exprimer un problème sous la forme d'une équation et le résoudre;
  • créer et résoudre des équations à une étape.
(C, CE, L, R, RP)
Résultats d'apprentissage :
Lire et noter l'heure en utilisant des horloges numériques et des horloges analogiques, y compris des horloges de 24 heures. (C, L, V)
Lire et noter des dates à partir d'un calendrier à l'aide d'une variété de formats. (C, V)
Démontrer une compréhension de la notion d'aire (figures à deux dimensions régulières et irrégulières et se limitant aux unités centimètre carré et mètre carré), y compris :
  • expliquer pourquoi l'aire est mesuré en unités carrées;
  • justifier son choix de référents;
  • estimer l'aire à l'aide de référents;
  • déterminer et noter des aires en unités carrées;
  • modéliser pourquoi plusieurs rectangles différents peuvent avoir la même aire;
  • établir le lien entre les facteurs d'un nombre et les dimensions d'un rectangle;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de prisme droit (à base rectangulaire et à base triangulaire), y compris :
  • analyser des attributs communs;
  • comparer;
  • construire des modèles.
(C, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de symétrie axiale, y compris :
  • analyser des attributs communs de figures à deux dimensions symétriques;
  • analyser la congruence;
  • créer des figures à deux dimensions symétriques;
  • dessiner tout axe de symétrie à l'intérieur d'une figure à deux dimensions.
(C, L, V)
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de correspondance multivoque, y compris :
  • comparer des correspondances;
  • justifier l'utilisation des intervalles et des correspondances multivoques;
  • utiliser une correspondance multivoque pour interpréter des données;
  • construire et interpréter des pictogrammes et des diagrammes à bandes qui représentent des correspondances multivoques.
(C, R, T, V)