Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de comptage (0 à 1 000 objets), y compris :
  • compter par sauts :
    • de 5, 10, 100, à partir de n'importe quel nombre;
    • de 3, à partir de multiples de 3;
    • de 4, à partir de multiples de 4;
    • de 25, à partir de multiples de 25;
  • estimer des quantités à l'aide de référents.
(C, CE, L, R, V)
Représenter et décrire des nombres jusqu'à 1 000, à l'oral et à l'écrit, et de façon concrète, imagée et symbolique, y compris :
  • la décomposition;
  • les expressions.
(C, CE, L, R, V)
Comparer et ordonner des nombres jusqu'à 1 000 pour résoudre des problèmes à l'aide :
  • de grilles;
  • de droites numériques;
  • de la valeur de position.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer, de façon concrète, imagée et symbolique, une compréhension de la notion de valeur de position (numéraux jusqu'à 1 000), y compris :
  • représenter à l'aide d'objets proportionnels et d'objets non proportionnels;
  • expliquer la valeur des chiffres dans un numéral;
  • établir le lien entre un nombre énoncé oralement et un nombre écrit symboliquement.
(C, L, R, V)
Appliquer, pour déterminer les faits d'addition jusqu'à 18 et les faits de soustraction correspondants, des propriétés du nombre et des stratégies de calcul mental telles que :
  • se référer à un double connu;
  • obtenir 10;
  • utiliser la commutativité;
  • utiliser la propriété de zéro;
  • se servir de l'addition pour soustraire.
(C, CE, L, R, V)
Démontrer de façon concrète, imagée ou symbolique, une compréhension de la notion d'addition et de la notion de soustraction (nombres dont les solutions peuvent atteindre 1 000 et les soustractions correspondantes) se limitant à des numéraux à 1, 2 ou 3 chiffres, y compris :
  • développer, représenter et utiliser ses propres stratégies pour additionner et soustraire des nombres, avec ou sans l'aide de matériel de manipulation;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés d'addition et de soustraction;
  • estimer des sommes et des différences à l'aide de stratégies personnelles.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de multiplication, jusqu'à 5 × 5, y compris :
  • représenter et expliquer des multiplications à l'aide :
    • de groupes égaux;
    • de matrices (arrangements rectangulaires);
  • créer et résoudre des problèmes connexes;
  • modéliser l'action de multiplier de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
  • établir le lien entre la multiplication et la division.
(C, L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion de division (se limitant aux faits de division correspondants jusqu'à 5 × 5), y compris :
  • représenter et expliquer la division à l'aide de :
    • partages en parties égales;
    • regroupements égaux ou de mesures égales;
  • créer et résoudre des problèmes contextualisés connexes;
  • modéliser l'action de diviser de façon concrète et imagée, et en noter symboliquement le processus;
  • établir un lien entre la division et la multiplication.
(C, L, R, RP)
Démontrer de façon concrète et imagée et à l'oral une compréhension de la notion de fraction, y compris :
  • représenter;
  • décrire des situations dans lesquelles on utilise des fractions;
  • comparer;
  • établir un lien entre une fraction dans une situation contextualisée et une quantité.
(C, CE, L, R, V)
Résultats d'apprentissage :
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de régularité croissante (numérique jusqu'à 1 000 et non numérique) à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes, de sons et d'actions, y compris :
  • décrire;
  • prolonger;
  • comparer;
  • créer;
  • résoudre des problèmes connexes.
(C, L, R, RP, V)
Démontrer à l'aide de matériel de manipulation, de diagrammes, de sons et d'actions une compréhension de la notion de régularité décroissante (numérique jusqu' à 1 000 et non numérique), y compris :
  • décrire;
  • prolonger;
  • comparer;
  • créer;
  • résoudre des problèmes connexes.
(C, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion d'égalité pour résoudre des équations d'addition et de soustraction à une étape, dans lesquelles la valeur inconnue est représentée par un symbole. (C, L, R, RP, V)
Résultats d'apprentissage :
Démontrer une compréhension de la notion de passage de temps, y compris :
  • établir le lien entre le passage de temps d'activités courantes, et des unités de mesure non standards ou standards (minutes, heures, jours, semaines, mois et années);
  • décrire le lien entre des unités (secondes, minutes et heures, jours et mois);
  • créer et résoudre des problèmes connexes.
(CE, L, R, RP)
Démontrer une compréhension de la notion de mesure linéaire (centimètre et mètre), y compris :
  • estimer à l'aide de référents des longueurs et des périmètres (figures à deux dimensions régulières et irrégulières);
  • établir le lien entre le centimètre et le mètre;
  • mesurer des longueurs, des largeurs, des hauteurs et des périmètres (figures à deux dimensions régulières et irrégulières);
  • noter des mesures à l'aide d'unités de mesure linéaires;
  • dessiner des droites et des polygones ayant des mesures données;
  • modéliser pourquoi différentes figures à deux dimensions peuvent avoir le même périmètre.
(C, CE, L, R, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de masse (gramme et kilogramme), y compris :
  • estimer à l'aide de référents de masses;
  • établir le lien entre le gramme et le kilogramme;
  • mesurer des masses;
  • noter des mesures à l'aide d'unités de masse;
  • modéliser pourquoi des objets semblables peuvent avoir des masses différentes ou le fait que différents objets peuvent avoir la même masse.
(C, CE, L, R, RP, V)
Approfondir et appliquer sa compré-hension de la notion d'objets à trois dimensions pour analyser les faces, les arêtes et les sommets. (C, L, R, RP, V)
Appliquer sa compréhension de la notion de polygone régulier et polygone irrégulier (triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone et octogone), y compris :
  • décrire;
  • comparer;
  • faire des tris.
(C, L, R, V)
Résultats d'apprentissage :
Recueillir et organiser des données primaires pour répondre à des questions, y compris :
  • des marques de pointage;
  • des tracés linéaires;
  • des tableaux;
  • des listes.
(C, L, RP, V)
Démontrer une compréhension de la notion de diagramme à bandes (correspondance biunivoque), y compris :
  • construire;
  • étiqueter;
  • interpréter;
  • poser et répondre à des questions à l'aide de diagrammes à bandes.
(R, RP, V)