9PÉ.2
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents :
  • établir un plan de travail pour divers sujets en tenant compte de :
    • son intention de communication;
    • son sujet;
    • les ressources disponibles;
    • l'envergure de la tâche;
    • les procédures établies;
    • la présentation finale du texte;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu et la structure de son message;
  • évaluer son produit écrit et son processus d'écriture, y compris l'efficacité de son plan de travail.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication, p. ex. inviter, inciter, convaincre, divertir, informer, donner des directives, conseiller, critiquer, donner son opinion.
(b) Formule des questions pertinentes pour orienter sa recherche d'idées en fonction de son sujet, son intention d'écriture et le public visé.
(c) Cerne la structure, le genre et le registre de langue selon son intention d'écriture, p. ex. chanson, poème, opinion, livre pour enfant, conte, message publicitaire, rapport, sondage, comparaison, registre standard ou familier.
(d) Cerne les caractéristiques de la tâche :
  • prend conscience de son intérêt ou de ses connaissances par rapport au sujet;
  • s'informe sur :
    • les exigences minimales en ce qui concerne le contenu;
    • les modalités de travail : individuel ou avec des partenaires;
    • la forme finale du produit (manuscrit, saynète, vidéo, enregistrement audio, informatisé);
    • la date d'échéance;
    • les ressources disponibles (ouvrages de référence, personnes-ressources, équipement, salle de présentation, etc.).
(e) Participe à l'élaboration des critères d'une échelle d'appréciation pour le produit final avec l'enseignant.
(f) Prévoit une façon d'aborder les situations pouvant poser problème avant d'arrêter son choix.
(g) Génère et organise les idées à l'aide d'organisateurs graphiques ou d'un plan, p. ex. par ordre chronologique, par ordre d'importance.
(h) Regroupe les informations autour de deux idées ou plusieurs.
(i) Rédige un brouillon :
  • rédige une introduction ou un début apte à capter l'intérêt du lecteur;
  • rédige une conclusion ou une fin qui résume, boucle ou laisse le lecteur en suspens;
  • écrit sans s'arrêter pour corriger la forme;
  • note, en cours de rédaction, ses interrogations quant à l'usage correct et approprié d'un mot et quant à l'orthographe grammaticale (p. ex. les mots qui semblent incorrects, vagues, répétitifs, inappropriés au contexte ou au public) pour y revenir en cours de vérification.
(j) Révise :
  • se relit :
    • lit sa production à haute voix à soi-même, à un camarade de classe ou à l'enseignant;
    • respecte ou modifie au besoin le plan de travail établi;
    • explique l'importance de respecter les conventions d'écriture pour communiquer clairement;
    • vérifie son plan ou son organisateur graphique pour s'assurer qu'aucune information ou idée n'a été oubliée;
  • modifie son texte pour l'enrichir :
    • vérifie le développement d'une idée à l'intérieur d'un paragraphe;
    • relie les idées principales aux idées secondaires tout au long d'un texte;
    • ajoute, enlève, raye, change les informations ou les idées;
    • clarifie et précise sa pensée suite à sa réflexion personnelle et à la consultation de ses pairs;
    • rédige des phrases complexes pour varier la structure de ses productions écrites, p. ex. en fusionnant deux phrases par subordination.
(k)

Corrige :

  • respecte la notion que les erreurs tolérées à l'oral ne le sont pas à l'écrit;
  • s'appuie sur les conventions langagières explorées (ponctuation, majuscules, orthographe, structure, registre de langue, point de vue) en classe et sur des outils de référence tels que les dictionnaires (imprimés et en ligne), grammaires, tableaux de conjugaison et logiciels (correcteurs);
  • apporte les corrections ou changements suggérés (après consultation avec l'enseignant ou ses pairs) qui à son avis rendraient son texte plus juste et plus correct;
  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes irréguliers aux temps les plus usuels;
      • l'indicatif présent;
      • le passé composé avec l'auxiliaire avoir, sans accord au participe, p. ex. j'ai éternué;
      • le futur simple;
      • l'impératif présent;
      • le subjonctif présent après « il faut que », p. ex. il faut que je vienne;
      • l'infinitif présent, p. ex. il veut danser, vous êtes prêts à manger;
    • le féminin des mots qui se terminent en :
      • er, p. ex. la dernière;
      • teur, p. ex. la directrice;
      • une consonne qui se double avant le e, p. ex. une Canadienne;
    • le pluriel des mots qui se terminent en:
      • ail, p. ex. les travaux, des chandails;
      • eau, p. ex. les beaux chapeaux;
      • eu, p. ex. les cheveux;
      • ou, p. ex. les hiboux;
    • la formulation des adverbes à partir des adjectifs au féminin, p. ex. heureusement;
    • l'ordre de la phrase au temps composé : verbe et adverbe, verbe et locution adverbiale de négation, verbe et pronom complément;
    • une variété de structures de phrases, p. ex. simple, complexe, interrogative, déclarative;
    • la correction des anglicismes les plus courants, p. ex. Il cherche ses chaussures et non pas Il regarde pour ses chaussures, Elle a épousé Jean-Luc et non pasElle a marié Jean-Luc, Ils étaient dans le train et non pas Ils étaient sur le train;
    • la ponctuation :
      • la virgule dans l'énumération, dans l'apposition et après l'indication d'une circonstance;
      • les points de suspension;
      • le tiret dans le dialogue;
      • le point d'interrogation;
      • le point d'exclamation.
  • approfondit ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes pronominaux aux temps usuels, p. ex. ils se sont levés;
      • le passé composé avec être avec accord du participe, p. ex. elles sont venues;
      • l'imparfait;
      • le conditionnel présent;
      • le subjonctif présent lorsque le verbe précédent exprime la volonté, le désir, le refus, la crainte, p. ex. il veut que tu viennes;
    • le féminin des mots qui se terminent en –f, p. ex. vif / vive;
    • le pluriel en « s » des mots qui se terminent en –al, p. ex. des festivals;
    • les pronoms :
      • le rôle, l'accord et les formes du pronom interrogatif, p. ex. qui, laquelle, qu'est-ce qui;
      • le rôle, l'accord et les formes du pronom possessif, p. ex. Est-ce ta mitaine? Oui, c'est la mienne;
      • le rôle, l'accord et les formes du pronom démonstratif, p. ex. J'aime celle-là, mais je préfère celui-ci;
    • l'ordre des pronoms dans la phrase, p. ex. vous nous écoutez;
    • la ponctuation :
      • les parenthèses pour expliquer;
      • les points de suspension;
  • Explore les éléments suivants :
    • la ponctuation :
      • le point-virgule entre deux propositions.
(l) Écrit lisiblement ou utilise un traitement de texte.
(m) Publie (assemble et imprime le texte, ajoute les illustrations).
(n) Élabore correctement une bibliographie et une table des matières le cas échéant.
(o) Présente son texte à un public.
(p) Discute de sa capacité à élaborer un plan de travail.
(q) Fait une objectivation de son travail en se posant des questions, telles que :
  • Comment est-ce que suivre les étapes du processus d'écriture m'a aidé à rédiger quelque chose de qualité?
  • Qu'est-ce qui a présenté un défi pour moi lors de la rédaction? Comment est-ce que je l'ai surmonté?
  • Pourquoi ai-je décidé de ne pas utiliser certaines informations ou idées que j'avais indiquées dans mon organisateur graphique?
  • Est-ce que ma production écrite respecte mon intention d'écriture et le public pour lequel j'ai décidé d'écrire?
  • Qu'est-ce que je pourrais faire la prochaine fois pour avoir un meilleur produit?
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
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R002350
Passeport vers la littératie 9. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en quatre modules sur les thèmes suivants : Le courage; La technologie envahit notre vie; Un défi à relever et Tes expériences, ton monde. Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture ou en littératie médiatique.
•  Passeport vers la littératie 9. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 9. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
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R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique (3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
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Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, de...
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Médias et formats : Livre
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R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
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R100604
Collection circuits. Manuel de l'élève. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Cette ressource consiste de cinq fascicules pour l'élève ainsi qu'un cahier d'activités destinés à la didactique des trois composantes de la littératie. Les textes présentés dans les fascicules sont sur une variété de thèmes multidisciplinaires. On y retrouve des activités, des questions et des explications pour l'exploitation des textes. Également inclus est un cahier d'activités avec des fiches d'encadrement pour guider l'élève dans son apprentissage.
•  Collection circuits. Guide pédagogique. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
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Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
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L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
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Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022