9PÉ.1
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte argumentatif cohérent;
  • un texte descriptif qui décrit une place, une personne, un évènement ou une situation;
  • un texte narratif cohérent;
  • des textes poétiques dont les images créées évoquent des sentiments ou des émotions.
Indicateurs
(a) Considère, à partir des lectures, les diverses façons dont les auteurs expriment leurs gouts, leurs sentiments ou leurs opinions.
(b) Transforme un court texte ou message (p. ex. un conte de fées, une nouvelle journalistique) en un texte argumentatif exprimant gouts, sentiments ou opinions.
(c) Rédige :
  • un texte d'opinion (p. ex. lettre formelle, essai d'opinion, analyse littéraire) dans lequel :
    • il inclut une introduction, un développement et une conclusion;
    • il défend un point de vue sur une question ou un sujet à caractère philosophique, politique, scientifique ou social;
    • il exprime les opinions à l'aide des faits;
    • il utilise les marqueurs de relation qui conviennent, p. ex. comme, parce que, contrairement à, mais, à cause de, donc;
    • il emploie le vocabulaire et les techniques de persuasion convenables au genre choisi;
    OU
  • un texte persuasif (p. ex. discours de débat, lettre ouverte, critique littéraire) dans lequel :
    • il inclut une introduction, un développement et une conclusion;
    • le but est de convaincre ou de persuader le lecteur;
    • il présente les arguments à l'aide des faits;
    • il utilise les marqueurs de relation qui conviennent (p. ex. étant donné, dans l'intention de, malgré que, par contre, au lieu de);
    • il emploie le vocabulaire et les techniques de persuasion convenables au genre choisi;
    OU
  • un texte incitatif (p. ex. discours de campagne, éditorial, publicité) dans lequel :
    • il inclut une introduction, un développement et une conclusion;
    • le but est de faire réagir;
    • il présente les idées ou les suggestions à l'aide des faits;
    • il utilise les marqueurs de relation qui conviennent, p. ex. si, pour, dans ce but, afin de, de crainte que, en conséquence;
    • il emploie le vocabulaire et les techniques de persuasion convenables au genre choisi.
(d) Écrit un texte descriptif tel qu'une biographie, la description d'un phénomène ou un passage de récit.
(e) Approfondit dans son texte descriptif les caractéristiques, les aspects, les sous-aspects et les catégories de son sujet.
(f) Utilise un vocabulaire imagé et varié pour décrire les éléments de son texte descriptif.
(g) Transforme un court texte narratif en changeant le point de vue du narrateur, p. ex. réécrire un conte en changeant le point de vue d'un narrateur extérieur au point de vue d'un personnage qui a été impliqué dans le conte.
(h) Transforme un texte courant en conte, légende, mythe ou fable.
(i) Rédige un conte, une légende, un mythe ou une fable (x, y, z):
  • en démontrant les éléments de la narration (situation initiale, évènement déclencheur, plusieurs péripéties, point culminant, dénouement, situation finale);
  • en respectant la structure et les éléments caractéristiques du genre choisi;
  • en établissant la dynamique entre les personnages.
(j) Transforme un court texte courant ou narratif en texte poétique.
(k) Rédige divers genres de textes poétiques (p. ex. calligramme, chanson, haïku, sonnet) pour exprimer ses sentiments ou ses opinions.
(l) Utilise un vocabulaire imagé et varié pour enrichir ses textes poétiques.
(m) Incorpore différentes figures de style (p. ex. métaphore, hyperbole, répétition) dans ses créations poétiques.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R002350
Passeport vers la littératie 9. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en quatre modules sur les thèmes suivants : Le courage; La technologie envahit notre vie; Un défi à relever et Tes expériences, ton monde. Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture ou en littératie médiatique.
•  Passeport vers la littératie 9. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 9. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $89.95
Record affiché / mise à jour : 26 mars 2019
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, de...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R100604
Collection circuits. Manuel de l'élève. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Cette ressource consiste de cinq fascicules pour l'élève ainsi qu'un cahier d'activités destinés à la didactique des trois composantes de la littératie. Les textes présentés dans les fascicules sont sur une variété de thèmes multidisciplinaires. On y retrouve des activités, des questions et des explications pour l'exploitation des textes. Également inclus est un cahier d'activités avec des fiches d'encadrement pour guider l'élève dans son apprentissage.
•  Collection circuits. Guide pédagogique. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Médias et formats : Trousse
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022