9PO.2
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • établir un plan de travail pour sa production orale en fonction de la situation de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française à ses apprentissages;
  • participer oralement aux activités d'observation et d'interprétation, d'analyse et d'évaluation;
  • faire une objectivation sur sa production orale.
Indicateurs
(a) Détermine son intention de communication, p. ex. inviter, inciter, convaincre, divertir, informer, donner des directives, conseiller.
(b) Choisit son sujet.
(c) Précise son auditoire et sélectionne les informations ou le contenu en fonction de son auditoire.
(d) Formule des questions pertinentes pour orienter sa planification en fonction de son intention, son sujet et son auditoire.
(e) Note les informations qu'il va utiliser (p. ex. témoignages, faits, statistiques, opinions) pour appuyer son intention de communication, choisit et organise l'information ou le contenu.
(f) Tient compte de la situation dans laquelle se déroule sa présentation orale et détermine ses besoins, p. ex. lieu, durée, possibilités de supports visuels, degré de formalité de la situation.
(g) Consulte diverses sources pour produire son message (personnes, documents, sites Internet, documentaires) s'il y a lieu.
(h) Conçoit une introduction intéressante et une conclusion appropriée.
(i) Établit un ordre pour la présentation des informations, idées, arguments, etc.
(j) Détermine les moyens pour marquer ces liens entre informations ou idées et assure les transitions, p. ex. pauses, intonations, marqueurs de relation.
(k) Parle clairement et correctement selon la situation de communication :
  • utilise correctement les temps verbaux nécessaires pour exprimer ses expériences passées, présentes et à venir;
  • utilise correctement les expressions marquant la possession;
  • utilise la terminologie appropriée pour parler de ses productions orales ou écrites.
(l) Reconnait et corrige les anglicismes sémantiques les plus courants, p. ex. Il m'a posé une question et non pas Il m'a demandé une question, Je veux simplement voir et non pas Je veux juste voir, Peut-être que je pourrais et non pas Peut-être que je peux.
(m) Analyse les expressions idiomatiques de différents groupes d'âge ou groupes culturels et constate que les mots, les expressions et l'accent diffèrent selon l'origine de chaque personne.
(n) Explore l'usage des expressions des jeunes francophones en les incorporant dans son parler quotidien.
(o) Utilise les mots et les groupes de mots ou les énoncés qui assurent la clarté et l'efficacité du message (p. ex. mots qui incitent l'auditoire à agir, termes précis) pendant sa présentation.
(p) Explique et analyse les stratégies qu'il emploie pour comprendre et pour s'exprimer.
(q) Pose des questions réfléchies et pertinentes pour clarifier sa compréhension de concepts, de sujets, d'idées et d'informations.
(r) S'exprime avec confiance dans diverses situations de classe, de recherche d'informations et de contacts sociaux, formelles et informelles.
(s) Conserve le temps et le mode de verbes d'un bout à l'autre pour assurer la cohérence de la communication.
(t) Expérimente l'usage de plusieurs registres de langue dans une variété de contextes, de situations et de groupes sociaux.
(u) Se pose des questions telles que :
  • Quels sont les points forts de ma présentation orale?
  • Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ma présentation orale?
  • Comment vais-je améliorer ma présentation orale?
(v) Évalue l'impact des conditions de présentation telles que le temps alloué, la disponibilité des soutiens techniques, l'ordre des présentations, la période de questions et la forme finale du discours, sur la présentation.
(w) Planifie les dispositions nécessaires à changer à l'avenir.
R002350
Passeport vers la littératie 9. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en quatre modules sur les thèmes suivants : Le courage; La technologie envahit notre vie; Un défi à relever et Tes expériences, ton monde. Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture ou en littératie médiatique.
•  Passeport vers la littératie 9. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 9. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $89.95
Record affiché / mise à jour : 26 mars 2019
R100604
Collection circuits. Manuel de l'élève. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Cette ressource consiste de cinq fascicules pour l'élève ainsi qu'un cahier d'activités destinés à la didactique des trois composantes de la littératie. Les textes présentés dans les fascicules sont sur une variété de thèmes multidisciplinaires. On y retrouve des activités, des questions et des explications pour l'exploitation des textes. Également inclus est un cahier d'activités avec des fiches d'encadrement pour guider l'élève dans son apprentissage.
•  Collection circuits. Guide pédagogique. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Médias et formats : Trousse
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022