9PO.1
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • présenter un message argumentatif qu'il ou elle a produit;
  • exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
  • faire la lecture expressive d'un texte ou d'un extrait de texte qu'il ou elle a choisi.
Indicateurs
(a) Produit un discours d'opinion dans lequel il utilise des techniques de persuasion.
(b) Crée un message persuasif tel qu'une campagne publicitaire pour un évènement, une cause sociale/environnementale/humanitaire, une activité ou une idée.
(c) Prépare des messages incitatifs, tels que des annonces orales pour les évènements au sein de l'école ou de la communauté, p. ex. visites, spectacles, Concours d'art oratoire, festivals, compagne de nettoyage autour de l'école.
(d) Sélectionne les éléments qui auront le plus d'impact sur le public visé.
(e) Utilise des techniques de persuasion dans différentes situations : débat, discours, radio et sites Web interactifs, diatribe, rap.
(f) Utilise une gamme d'expressions pour décrire les situations et les évènements.
(g) Se sert du vocabulaire, des expressions et des structures de la langue française vus dans d'autres domaines d'étude.
(h) Utilise un vocabulaire varié dans des situations de communication spontanées.
(i) Communique de façon instinctive et autonome lors d'une discussion interactive.
(j) Compare des expressions imagées de langues qu'il connait (p. ex. métaphores, comparaisons, expressions idiomatiques, régionales, familières et argotiques) pour comprendre la réalité qu'elles reflètent.
(k) Utilise des adjectifs vus dans les activités de compréhension pour parler de la chanson populaire canadienne-française, p. ex. rythmée, classique, douce, monotone, révoltée, calme, sentimentale, profonde, légère, triste, hermétique, mélodique, ennuyeuse, énervante, lyrique.
(l) Joue avec la langue dans son parler quotidien.
(m) Prend en considération son auditoire et le type de texte qu'il lit.
(n) S'exerce avant la lecture en explorant une large gamme d'émotions, p. ex. enthousiasme, tristesse, colère, surprise.
(o) Comprend bien les nuances du texte afin d'en faire une lecture expressive.
(p) Partage sa lecture (en public ou enregistrée) d'un extrait d'un livre préféré.
(q) Démontre et améliore sa compétence dans des contextes divers, p. ex. lecture devant les pairs, lecture devant les élèves plus jeunes, lecture devant les adultes, lecture enregistrée, lecture à la radio scolaire, lecture accompagnée d'un support sonore, visuel ou autre.
R002350
Passeport vers la littératie 9. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en quatre modules sur les thèmes suivants : Le courage; La technologie envahit notre vie; Un défi à relever et Tes expériences, ton monde. Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture ou en littératie médiatique.
•  Passeport vers la littératie 9. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 9. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $89.95
Record affiché / mise à jour : 26 mars 2019
R100604
Collection circuits. Manuel de l'élève. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Cette ressource consiste de cinq fascicules pour l'élève ainsi qu'un cahier d'activités destinés à la didactique des trois composantes de la littératie. Les textes présentés dans les fascicules sont sur une variété de thèmes multidisciplinaires. On y retrouve des activités, des questions et des explications pour l'exploitation des textes. Également inclus est un cahier d'activités avec des fiches d'encadrement pour guider l'élève dans son apprentissage.
•  Collection circuits. Guide pédagogique. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Médias et formats : Trousse
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022