9CO.2
Utiliser des stratégies efficaces avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • s'informer sur les conditions d'écoute et l'émetteur ou l'émettrice pour orienter son écoute;
  • recourir à différentes stratégies pour tolérer l'ambigüité lors de l'écoute sans perdre le fil conducteur;
  • réagir à certains passages d'une chanson populaire canadienne-française en exprimant ses sentiments, ses émotions et ses opinions;
  • examiner comment les techniques et les éléments caractéristiques d'une publicité contribuent à la transmission du message;
  • faire une objectivation sur ses compétences d'écoute en fonction du type de message oral, des conditions d'écoute ou de l'intention d'écoute.
Indicateurs
(a) Explique la nécessité de s'informer sur l'émetteur pour se préparer à l'écoute (p. ex. faire des lectures préalables ou consulter des personnes- ressources) en tenant compte de ses attentes, de la tâche à réaliser et de sa familiarité avec le sujet.
(b) Détermine l'objectif de l'émetteur, p. ex. informer, divertir, aider à résoudre des problèmes, faire acquérir de nouveaux concepts.
(c) Anticipe les conditions d'écoute ou de visionnement en se basant sur certains indices tels que la longueur du discours, la connaissance du sujet ou de la source, le vocabulaire et le type de discours dans lequel le message sera présenté.
(d) Se familiarise avec le sujet et la structure textuelle des discours (narrative et informative) du genre du message.
(e) Repère les structures organisationnelles du discours.
(f) Adapte ses stratégies d'écoute à partir de ses connaissances antérieures et selon l'intention.
(g) Résume le message du locuteur.
(h) Détermine si le locuteur reste fidèle au sujet et s'il n'a pas pris une direction qui n'ajoute rien au sujet principal.
(i) Note en style télégraphique (mots-clés seulement) l'information qui pose problème pour y revenir plus tard.
(j) Vérifie ses connaissances antérieures et reformule ses premières hypothèses d'un point de vue nouveau et en les examinant plus à fond.
(k) Exprime et justifie ses sentiments face à la chanson écoutée, aux passages qui l'ont particulièrement affecté(e) ou aux passages choisis par l'enseignant ou l'enseignante, p. ex. emporté, triste, fatigué, heureux, inquiet.
(l) Justifie sa réaction et son opinion par des exemples illustratifs précis et des raisons claires.
(m) Résume, récapitule, paraphrase et rédige un résumé, p. ex. contenu ou message, style, thèmes, musique.
(n) Décrit comment un message ou un sujet peut être représenté dans différentes oeuvres orales.
(o) Compare le rôle des indices verbaux et non verbaux dans la compréhension.
(p) Affirme, critique et juge la pertinence des idées exprimées et la façon de les exprimer.
(q) Évalue l'efficacité du message.
(r) Fait des hypothèses sur l'inclusion des éléments d'une publicité selon le public visé et le produit ou le service à vendre.
(s) Distingue les faits des opinions, valeurs et attitudes telles qu'avancées par l'émetteur de la publicité.
(t) Explique le rôle de chaque technique et tactique utilisée sur la portée du message.
(u) Reconnait que les valeurs exprimées ou sous-entendues, dépendent des valeurs des producteurs du média.
(v) Se pose des questions, telles que :
  • Quels facteurs m'ont facilité la tâche d'écoute ou de visionnement?
  • Quels facteurs ont constitué des difficultés lors de la tâche d'écoute ou de visionnement?
(w) Explique les stratégies employées lors de l'écoute ou du visionnement d'un message publicitaire, d'une chanson ou d'un vidéoclip ou d'un autre discours oral telles que :
  • écoutes ou visionnements successifs orientés par les thèmes centraux spécifiques;
  • prise de conscience des rapports textes/images et paroles/musique;
  • attention portée à la récurrence de certaines informations importantes ou dans la structure de la chanson (refrain, mots-clés);
  • non-nécessité de comprendre le sens de chaque mot du message;
  • anticipation du contenu et de la forme du message à partir du thème et de l'intention de celui-ci;
  • repérage de voix différentes.
R002350
Passeport vers la littératie 9. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en quatre modules sur les thèmes suivants : Le courage; La technologie envahit notre vie; Un défi à relever et Tes expériences, ton monde. Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture ou en littératie médiatique.
•  Passeport vers la littératie 9. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 9. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $89.95
Record affiché / mise à jour : 26 mars 2019
R100604
Collection circuits. Manuel de l'élève. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Cette ressource consiste de cinq fascicules pour l'élève ainsi qu'un cahier d'activités destinés à la didactique des trois composantes de la littératie. Les textes présentés dans les fascicules sont sur une variété de thèmes multidisciplinaires. On y retrouve des activités, des questions et des explications pour l'exploitation des textes. Également inclus est un cahier d'activités avec des fiches d'encadrement pour guider l'élève dans son apprentissage.
•  Collection circuits. Guide pédagogique. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Médias et formats : Trousse
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020