9CO.1
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • l'opinion ou la position exprimée par l'émetteur ou l'émettrice;
  • certains éléments d'un discours argumentatif;
  • certains éléments des ¿uvres poétiques canadiennes-françaises, y compris les messages, le rythme et les sons.
Indicateurs
(a) Cherche dans le discours les indices qui révèlent la position de l'émetteur face au sujet et justifie son choix d'indices.
(b) Reformule le point de vue de l'émetteur.
(c) Fait des hypothèses de la raison pour laquelle l'émetteur aurait ce point de vue.
(d) Cherche à confirmer ou à infirmer ses hypothèses.
(e) Analyse une présentation de discours argumentatif (d'opinion, persuasif ou incitatif) pour y chercher des exemples de :
  • techniques de persuasion, p. ex. volume, ton, gestes, expressions visuelles;
  • tactiques de propagande, p. ex. témoignage, mouvement, insultes, populisme, analogie, transfert, généralisation.
(f) Décrit comment les techniques de persuasion et les tactiques de propagande employées dans un discours servent à influencer l'auditeur.
(g) Explique comment le langage peut être manipulé dans le but d'influencer, p. ex. persuader, camoufler, induire en erreur, subvertir.
(h) Discute de l'impact de différents moyens de diffusion, p. ex. chaines de télévision, radio, sites Web.
(i) Explique les thèmes et les messages qui se dégagent des chansons populaires canadiennes-françaises en écoutant des chansons ou en visionnant des vidéoclips.
(j) Analyse les éléments qui créent le rythme et le son dans les chansons ou les poèmes canadiens-français, p. ex. la mesure, la répétition, les mots, la structure.
(k) Identifie certaines qualités de diverses chansons populaires canadiennes-françaises, p. ex. rythmée, classique, douce, monotone, révoltée, calme, sentimentale, profonde, légère, triste, hermétique, mélodique, ennuyeuse, énervante, lyrique.
(l) Décrit les émotions qu'il éprouve en écoutant une chanson ou un poème canadien-français et comment les éléments poétiques contribuent à sa réaction.
(m) Explique comment les thèmes des chansons ou des poèmes canadiennes-françaises pourraient être pertinents pour lui en tant que jeune vivant en Saskatchewan.
(n) Compare les chansons ou vidéoclips d'une variété de compositeurs / interprètes ou d'un même compositeur / interprète, en fonction d'éléments tels que thèmes privilégiés, style ou influence de son lieu d'origine.
R002350
Passeport vers la littératie 9. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève propose une variété de textes provenant de la francophonie canadienne. Le manuel est divisé en quatre modules sur les thèmes suivants : Le courage; La technologie envahit notre vie; Un défi à relever et Tes expériences, ton monde. Chaque leçon est axée soit sur l'analyse, la compréhension ou l'application de structures ou éléments en écriture ou sur les stratégies en lecture ou en littératie médiatique.
•  Passeport vers la littératie 9. CD audio des textes
•  Passeport vers la littératie 9. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $89.95
Record affiché / mise à jour : 26 mars 2019
R014707
Légendes des prairies canadiennes
Ce recueil par Louisa Picoux suscite un intérêt pour les prairies canadiennes et la richesse de leur folklore. Ces récits s’inspirent de l’histoire orale des Premières Nations, des Métis, de Louis Riel, des pionniers et des voyageurs.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, de...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R100604
Collection circuits. Manuel de l'élève. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Cette ressource consiste de cinq fascicules pour l'élève ainsi qu'un cahier d'activités destinés à la didactique des trois composantes de la littératie. Les textes présentés dans les fascicules sont sur une variété de thèmes multidisciplinaires. On y retrouve des activités, des questions et des explications pour l'exploitation des textes. Également inclus est un cahier d'activités avec des fiches d'encadrement pour guider l'élève dans son apprentissage.
•  Collection circuits. Guide pédagogique. Français 9e année - Cours appliqué - FRA1P
Médias et formats : Trousse
Prix : $45.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R010519
Nos héroïnes
Ce recueil de 40 portraits décrit de façon biographique des modèles de filles et de femmes canadiennes accomplies qui ont dû surmonter des obstacles pour forger une vie. Ces héroïnes sont renommées dans l’histoire canadienne et sont connues pour leurs efforts dans des domaines variés, tels que le sport et l’activisme.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022