Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Approfondir son engagement à son apprentissage de la langue française dans une variété de situations sociolinguistiques.
Démontrer une ouverture d'esprit aux communications d'expression française pour adolescents et adolescentes, y compris :
  • des bandes dessinées ou des courts métrages d'animation;
  • des émissions radiophoniques, télévisées ou transmises électroniquement.
Explorer la diversité culturelle au Canada, y compris la diversité des cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de diverses communications orales, y compris :
  • la distinction entre les faits, les opinions, les hypothèses dans un discours informatif ou explicatif;
  • le point de vue exprimé par le locuteur;
  • certains éléments caractéristiques des ¿uvres poétiques, y compris le langage imagé, le rythme et les sons, et leur contribution à la transmission du message.
Sélectionner divers moyens avant, pendant et après pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information d'un message oral :
  • déterminer son intention d'écoute en examinant la situation d'écoute et en établissant des hypothèses;
  • choisir différentes stratégies en fonction de la situation d'écoute pour soutenir et vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • réagir aux éléments caractéristiques des ¿uvres poétiques, en exprimant ses gouts, ses sentiments ou ses opinions;
  • faire une objectivation sur ses compétences d'écoute.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris :
  • les idées principales implicites dans une variété de textes informatifs;
  • les informations factuelles, les opinions et les hypothèses dans des textes courants;
  • le point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur;
  • les éléments de la narration et de la description dans un texte narratif;
  • les rôles du texte et de l'image dans un texte narratif illustré;
  • la métaphore, la comparaison et la personnification dans des textes poétiques.
Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour:
  • planifier sa lecture en fonction de ses besoins et de son intention de lecture;
  • comprendre le message de divers textes d'origine francophone :
    • vérifier ses prédictions au long de la lecture;
    • faire appel à ses connaissances antérieures du contenu et de la structure du texte;
    • utiliser diverses sources de référence;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • réagir au texte à partir du point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur;
  • faire une objectivation de ses compétences de lecteur.
Résultats d'apprentissage :
Employer à l'oral le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques, techniques et proverbiales convenant à divers concepts et contextes :
  • présenter un problème et des solutions possibles;
  • exprimer clairement ses idées, sentiments et expériences dans une variété de situations et d'activités formelles ou informelles, interactives ou non interactives;
  • contribuer à des discussions de groupe de travail.
Mettre en pratique systématiquement divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, spontané ou préparé, y compris :
  • préparer sa production orale en fonction de son intention de communication;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques;
  • s'exprimer clairement et avec fluidité et précision dans des situations différentes;
  • faire une objectivation de sa production orale.
Résultats d'apprentissage :
Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris :
  • un texte courant qui présente des informations factuelles et pertinentes;
  • un récit cohérent dans lequel il ou elle établit la dynamique entre les personnages;
  • un texte narratif illustré dans lequel les images appuient le texte ou le texte appuie les images;
  • des textes poétiques qui comprennent la métaphore, la comparaison et la personnification.
Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et deregistre :
  • établir des plans de travail, y compris un plan de recherche, en fonction de :
    • son intention de communication
    • son sujet
    • les ressources disponibles
    • les procédures établies
    • la présentation finale du texte
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques, y compris les structures textuelles;
  • recourir à une variété de moyens pour vérifier le contenu et la structure de son message;
  • réfléchir sur son produit écrit et son processus d'écriture, y compris l'efficacité de son plan de recherche.
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