Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Contribuer à son développement langagier en faisant preuve d'initiative et de créativité et en témoignant d'un intérêt soutenu pour la qualité de ses projets d'apprentissage.
Prendre conscience de son appréciation :
  • des romans présentés oralement, des vidéos, des films ou des pièces de théâtre d'expression française destinés aux enfants;
  • des courts romans d'expression française, en situation de lecture personnelle.
Examiner des éléments des cultures canadiennes-françaises, métisses et des Premières Nations, tels que :
  • les personnages et leurs contributions dans des domaines variés;
  • les évènements historiques;
  • les représentations culturelles.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le sujet et les idées principales d'une communication orale :
  • agir selon des directives présentées en plusieurs étapes;
  • dégager l'idée principale d'un discours;
  • ressortir les composantes de la structure narrative, y compris la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale, dans un film, une pièce de théâtre ou une histoire entendue.
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la situation d'écoute, y compris en langue seconde;
  • recourir à différents moyens de faire des prédictions sur le contenu au long de l'écoute;
  • recourir à divers moyens pour vérifier sa compréhension au long de l'écoute;
  • justifier sa réaction à une communication orale en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations et de ses opinions;
  • réfléchir sur son emploi des stratégies en compréhension orale.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le contenu de divers types de textes :
  • les idées principales d'un texte courant de plusieurs paragraphes quand elles sont explicites;
  • les composantes de la structure narrative :
    • situation initiale;
    • élément déclencheur;
    • péripéties;
    • situation finale.
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • sélectionner une ressource correspondant à ses habiletés et à son intention de lecture;
  • comprendre le message dans des textes écrits courants et littéraires :
    • faire des prédictions à partir de diverses caractéristiques de textes dans les divers domaines d'étude;
    • établir des liens entre son vécu et ses connaissances et l'information dans le texte;
    • se questionner sur ce qu'il ou elle lit;
    • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • justifier sa réaction aux textes en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur son processus et ses stratégies de lecture.
Résultats d'apprentissage :
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et les expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • raconter une histoire en réaction à une situation proposée;
  • participer à la réalisation d'un projet de groupe à présenter à l'oral.
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • participer à des discussions de groupe pour réaliser un projet;
  • sélectionner le contenu de son message et les outils d'appui en fonction de son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • clarifier son message;
  • réfléchir sur sa communication orale et sur sa démarche.
Résultats d'apprentissage :
Composer des textes courants et littéraires de quelques paragraphes, y compris :
  • un texte courant dans lequel il ou elle exprime ses sentiments, ses intérêts et ses opinions, et en donne des raisons;
  • un texte courant dont le sujet est établi dans l'introduction et développé en paragraphes;
  • un texte courant qui présente des directives ou explique une procédure simple;
  • un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, péripéties et situation finale.
Se servir de toutes les étapes du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • écrire avec précision, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il a écrit et à son processus d'écriture.
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