Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Contribuer à son développement langagier et à celui des autres en partageant ses expériences ou en offrant une rétroaction en français.
Prendre conscience de son appréciation :
  • des chansons pour enfants, de la francophonie canadienne et mondiale;
  • de la presse d'expression française pour enfants, en situation de lecture personnelle.
Examiner les modes de vie, l'expérience, les valeurs, les conventions et les référents culturels de sa culture et ceux d'autres cultures.
Résultats d'apprentissage :
Dégager divers éléments dans des communications orales :
  • les jeux de sonorité de la répétition et de la rime dans la chanson pour enfants;
  • l'information recherchée dans un discours;
  • les éléments permettant de répondre aux questions : Qui? Où? Quand? Quoi? Comment? et Pourquoi? dans une histoire entendue, une pièce de théâtre ou un film.
Utiliser divers moyens avant, pendant et après pour orienter son écoute et soutenir sa compréhension d'un message, y compris :
  • préciser son intention d'écoute;
  • démontrer une écoute attentive;
  • faire des prédictions tout au long de l'écoute;
  • utiliser des indices donnés par le locuteur pour soutenir sa compréhension;
  • établir des liens entre l'information contenue dans un message, ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles;
  • réagir à la communication orale en faisant part de ses sentiments, de ses interrogations et de ses opinions.
Résultats d'apprentissage :
Dégager le contenu de divers types de textes :
  • le sens global d'un poème ou d'une chanson;
  • l'information recherchée dans un texte courant, tel qu' :
    • un texte informatif de quelques paragraphes;
    • une annonce publicitaire;
    • un problème en mathématiques;
  • les actions et les caractéristiques des personnages d'une histoire.
Utiliser divers moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour :
  • préciser son intention de lecture;
  • identifier une ressource répondant à ses besoins de lecture, en utilisant des indices tels que sujet, présentation et niveau de difficulté;
  • comprendre un message ou un texte :
    • faire des prédictions;
    • établir des liens entre l'information du texte et ses connaissances antérieures;
    • se servir d'organisateurs graphiques;
    • consulter divers ouvrages de référence;
    • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réagir de façon authentique au texte en faisant part de ses opinions, de ses sentiments et de ses interrogations;
  • réfléchir sur ses stratégies de lecture.
Résultats d'apprentissage :
Employer le vocabulaire, les structures de phrases et une variété d'expressions idiomatiques convenant au contexte pour s'exprimer en situation interactive ou non interactive :
  • exprimer ses gouts, ses sentiments et ses opinions;
  • expliquer la résolution d'un problème;
  • expliquer des directives;
  • participer à la présentation d'une saynète.
Recourir à divers moyens avant, pendant et après pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • préciser son intention de communication;
  • appliquer ses connaissances de la langue et des conventions linguistiques;
  • prévoir et utiliser les outils pour appuyer sa présentation;
  • établir et maintenir le contact avec le public;
  • ajuster le débit de parole et le volume selon les consignes de l'enseignant ou de l'enseignante;
  • réfléchir sur sa présentation orale.
Résultats d'apprentissage :
Composer des textes courants et littéraires, y compris :
  • un court texte courant dans lequel il ou elle développe un aspect du sujet choisi, et dont le format est respecté;
  • un court récit dont les personnages et leurs actions sont décrits.
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour :
  • planifier son projet d'écriture et sa présentation finale, selon des intentions d'écriture variées;
  • produire son message, selon son niveau d'apprentissage;
  • vérifier le contenu de son message;
  • appliquer les conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir à ce qu'il ou elle a produit.
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :
Résultats d'apprentissage :