Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Déterminer sa compréhension du mieux-être selon les contextes d'apprentissage axés sur l'équilibre entre les dimensions physiques, psychologiques, sociales, spirituelles et environnementales.
Résultats d'apprentissage :
Établir le lien entre le service communautaire et le niveau de bienêtre du bénévole, de l'organisation ou de la communauté à l'aide :
  • d'une expérience de bénévolat dans la communauté;
  • d'autres moyens tels que des entretiens individuels, des discussions, des observations.
Résultats d'apprentissage :
Mettre en œuvre, individuellement ou en partenaire, son plan d'activités physiques de son choix axé sur l'amélioration de son niveau de confiance, de compétence et de persévérance dans chacune des catégories suivantes :
  • Activités de gestion corporelle, p. ex. la danse, le yoga, les exercices Pilates, les arts martiaux, l'aérobique;
  • Activités en milieu inhabituel, p. ex. le cyclisme, la raquette, le ski de fond, la natation, la randonnée, le patinage, le canotage, le piégeage, la musculation, le conditionnement physique;
  • Jeux de filet ou de mur, p. ex. le tennis, le pingpong, le racquetball, le squash.
Rappel : Condition physique liée à la santé : endurance cardiovasculaire, flexibilité, endurance musculaire, force musculaire et composition corporelle. Habiletés physiques : puissance, agilité, vitesse, temps de réaction, équilibre et coordination. Mettre en œuvre, individuellement ou en partenaire, son plan d'activités physiques de son choix axé sur l'amélioration de son niveau de confiance, d'adresse et de persistance dans chacune des catégories suivantes :
  • Activités de gestion corporelle, p. ex. la danse, le yoga, les exercices Pilates, les arts martiaux, l'aérobique;
  • Activités en milieu inhabituel, p. ex. le cyclisme, la raquette, le ski de fond, la natation, la randonnée, le patinage, le canotage, le piégeage, la musculation, le conditionnement physique;
  • Jeux de cible, p. ex. les quilles, le golf, le tir à l'arc, la pétanque;
  • Jeux de filet ou de mur, p. ex. le tennis, le pingpong, le racquetball, le squash.
Résultats d'apprentissage :
Déterminer le rôle et l'impact de la santé mentale sur le bienêtre global de soi, de la famille et de la communauté.
Résultats d'apprentissage :
Améliorer le bienêtre de soi et d'autrui par le développement de sa capacité :
  • d'analyser ses propres émotions et tendances;
  • de s'auto-régler, c'est- à-dire la capacité de s'adapter et d'agir directement sur son comportement personnel.
Résultats d'apprentissage :
Démontrer un comportement axé sur la promotion de la culture ou norme sécuritaires reliés à la prévention des blessures et à la sécurité physique, sociale, psychologique, spirituelle et environnementale pour l'amélioration du bienêtre des individus, de la famille, de la communauté et de l'environnement.
Résultats d'apprentissage :
Mettre en exécution son plan de promotion de bienêtre à travers les activités physiques individuelles ou en groupe, axées sur :
  • la condition physique liée à la santé, c'est-à- dire liées à l'endurance cardiovasculaire, la flexibilité, l'endurance musculaire, la force musculaire et la composition corporelle;
  • l'acquisition des habiletés physiques, c'est-à-dire la puissance, l'agilité, la vitesse, le temps de réaction, l'équilibre et la coordination.
Résultats d'apprentissage :
Détermine le rapport entre les dimensions du mieux-être et les relations humaines, p. ex : les relations avec soi- même, les pairs, la famille, les enseignants, les coéquipiers, les adversaires, les entraineurs, les employeurs, les autres membres de la communauté.

Mode de la confrontation :

Choisissez un exemple précis illustrant le comportement ou la situation que vous souhaitez modifier, décrivez vos sentiments à l'égard de ce comportement ou cette situation, faites ressortir ce qui importe à vos yeux en définitive - ce que vous risquez d'y perdre ou d'y gagner, ce que vous contribuez au problème, ce que vous souhaiteriez faire pour le résoudre, et invitez d'autres personnes à réagir vis-à-vis vos commentaires. (Scott, 2002)

Résultats d'apprentissage :
Mettre à exécution des actions stratégiques pour contrer certains défis liés au bienêtre communautaire.
Résultats d'apprentissage :
Démontrer de l'amélioration de ses connaissances, habiletés, tactiques et stratégies liées à la participation aux activités physiques en groupe ou en équipe dans le cadre de jeux collectifs choisis par la classe et relevant des catégories suivantes :
  • jeux de cible, p. ex. le curling;
  • jeux de filet ou de mur, p. ex. le volleyball;
  • jeux d'invasion ou de territoire, p. ex. le basketball, le soccer, le football- toucher, le disque volant d'équipe, la crosse, la balle- double, le hockey de rue;
  • jeux de frappe et de champ p. ex. le softball, la balle-donnée, le criquet.
  • activités de gestion corporelle, p. ex. les arts martiaux;
  • jeux d'encadrement minimal et d'invention, p. ex. jeux coopératifs.
Résultats d'apprentissage :
Prendre des décisions éclairées sur des pratiques alimentaires personnelles basées sur le mieux-être.
Résultats d'apprentissage :
Explorer le rapport entre la spiritualité et le mieux-être.