7EP.9
Utiliser des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation, seule ou en combinaison, dans les activités :
  • en milieu inhabituel ;
  • de gestion du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative.
Indicateurs
(a)

Développe les habiletés requises, seule ou en combinaison, pour des mouvements avec adresse dans les activités :

    • en milieu inhabituel, par exemple:
    • le ski de fond : la technique de glisse suite à un élan;
    • la natation : la technique de nage stationnaire;
    • la course d'orientation : la lecture de cartes ou de points de référence naturels;
  • de gestion du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative, le pas un-deux dans la danse hip hop, par exemple :
    • la danse : synchroniser les mouvements au rythme donné;
    • la gymnastique éducative : les réceptions au sol;
    • le yoga : la pose du guerrier;
    • la lutte grécoromaine : le pont et la prise de bras.
(b)

Justifie sa réponse à la question suivante :

  • «Y a-t-il un niveau minimal d'habileté requis pour avoir du plaisir dans une activité de mouvement en milieu inhabituel ou de gestion du corps? »
(c)

Démontre dans un contexte d'activités diverses :

  • un équilibre dynamique, par exemple faire la roue, patiner à reculons, pagayer en canotage, changer rapidement de direction;
  • l'application des principes biomécaniques pour une stabilité accrue, par exemple abaisser le centre de gravité ou élargir la base d'appui;
  • une application des principes biomécaniques dans le but d'atteindre plus de vitesse, de hauteur ou de distance, par exemple la vitesse est affectée par le poids du corps, de l'amplitude du mouvement, du nombre de membres ou parties du corps en jeu, et de l'application de la force;
  • les variations dans les habiletés motrices, par exemple la course d'approche, la prise d'impulsion et la rotation.
(d)

Représente les principes biomécaniques liés à l'accélération et à la décélération du corps en contexte d'activités physiques en milieu inhabituel et de gestion du corps, par exemple le couple, l'équilibre, la force de réaction.

(e)

Présente sa création d'une séquence de mouvements dans le déplacement d'objets, selon un rythme donné, par exemple selon une musique, un battement de tambour ou des battements de mains.

(f)

Exécute des enchaînements harmonieux de mouvements dans une activité de gestion corporelle, comme la danse, le yoga ou la danse aérobique.

(g)

Présente à un groupe, un enchaînement de pas de danse, créé avec un partenaire et faisant intervenir des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation.

R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019