Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Exécuter un plan personnel de conditionnement physique quotidien sain axé sur le principe d'entrainement FITT et l'amélioration de :
  • l'endurance cardiovasculaire;
  • l'endurance musculaire;
  • la flexibilité.
Examiner l'impact des habitudes alimentaires, y compris le choix de boissons, dans :
  • la pratique de saines activités physiques;
  • le maintien ou l'atteinte d'un poids et d'une composition saine du corps.
Examiner l'impact de l'activité ou de l'inactivité physique sur la physiologie du squelette et le fonctionnement des os.
Mettre en ¿uvre des stratégies d'entrainement croisé pour l'amélioration du conditionnement physique et des habiletés de mouvement dans une variété d'activités de mouvement.
Démontrer au niveau « contrôle », une combinaison d'habiletés de mouvements axée sur des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation.
Démontrer dans le développement d'habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation les concepts et les principes biomécaniques :
  • d'équilibre;
  • de stabilité;
  • de rotation.
Améliorer l'application des concepts de mouvement dans des situations de :
  • jeux de filet ou de mur;
  • jeux de frappe ou de champ.
Proposer des tactiques, des stratégies et des habiletés pour l'amélioration de la performance individuelle ou de l'équipe dans les :
  • jeux de filet ou de mur;
  • jeux de frappe ou de champ;
  • jeux rudimentaires et des jeux d'invention.
Utiliser des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation, seule ou en combinaison, dans les activités :
  • en milieu inhabituel ;
  • de gestion du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative.
Critiquer la planification, l'organisation et la mise en ¿uvre d'une activité de mouvement axée sur l'engagement d'autrui dans des activités de mouvement telles :
  • les activités parascolaires;
  • les journées consacrées au conditionnement et au divertissement;
  • les jeux sur le terrain de jeu.
Examiner le rôle de certains facteurs, hors du contexte scolaire, dans la satisfaction des besoins pour le développement des habiletés motrices et de la vie active, y compris :
  • les couts;
  • la disponibilité des installations;
  • les occasions de pratique.
Étudier la raison d'être lors de la mise en ¿uvre des règles du jeu et des consignes de sécurité pour :
  • des jeux de filet ou de mur;
  • des jeux de frappe ou de champ;
  • des activités en milieu inhabituel;
  • des activités de gestion du corps.
Démontrer un comportement responsable et un souci envers les autres afin d'entretenir des relations positives lors de sa participation à des activités de mouvement.