7EP.6
Démontrer dans le développement d'habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation les concepts et les principes biomécaniques :
  • d'équilibre;
  • de stabilité;
  • de rotation.
Indicateurs
(a)

Utilise la terminologie appropriée pour l'explication des concepts et des principes biomécaniques d'équilibre, de stabilité et de rotation.

(b)

Met en pratique le rapport entre l'équilibre et :

  • les variations de la base d'appui, par exemple étroit, large;
  • le centre de gravité par rapport à la base d'appui, par exemple bas, haut, au-dessus de la base d'appui, à l'extérieur de la base d'appui.
(c)

Explique l'impact possible sur l'équilibre de :

  • l'utilisation de certains équipements, par exemple un sac à dos lourd, des raquettes, un casque ou de l'équipement protecteur.
  • certaines activités de mouvement, par exemple patiner, pagayer en canot, marcher sur une poutre, marcher sur des échasses.
(d)

Décrit à l'oral l'exploration de liens entre différentes façons d'entrer en contact avec un objet et sa trajectoire, par exemple :

  • un coup de pied de volée à partir du côté du pied, à partir du dessus du pied, par en dessous, à partir du centre, du côté droit, du côté gauche;
  • un service au volleyball, tel entrer en contact avec le ballon à main ouverte, à main fermée, par en dessous, au centre du ballon, du côté droit, du côté gauche;
  • le jeu du sac Hacky.
(e)

Explique à l'oral, suite à ses propres explorations des bonds d'un ballon, l'influence des différents « effets » sur le ballon, par exemple appliquer une rotation vers le bas par rapport à une rotation vers le haut en faisant bondir un ballon entre deux personnes.

(f)

Résout des défis de trajectoire dans des contextes personnels précis en activité physique, par exemple comment corriger un service au volleyball où la trajectoire du ballon va toujours vers la gauche.

(g)

Explique l'impact sur la vitesse de rotation quand la masse est rapprochée de son axe de rotation, par exemple la vitesse de rotation d'un patineur artistique avec les bras ouverts par rapport à la vitesse de rotation avec les bras rapprochés à son corps.

(h)

Explore l'influence de l'augmentation de la vélocité de rotation lors de la participation à des activités de mouvement, par exemple lancer une balle avec le bras parallèle au sol à partir d'une position statique par rapport à effectuer le même lancer, mais en effectuant plusieurs rotations du corps.

(i)

Explore l'application des principes et concepts de mouvement, d'équilibre, de stabilité et de rotation pour l'augmentation de la fluidité du déroulement du mouvement dans le contexte de sa participation à des jeux :

  • de filet ou de mur;
  • de frappe ou de champ;
  • rudimentaires (peu structurés) et des jeux d'invention.
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019