7EP.5
Démontrer au niveau « contrôle », une combinaison d'habiletés de mouvements axée sur des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation.
Indicateurs
(a)

Décrit à l'oral les étapes dans l'exécution de ses habiletés motrices associées à des jeux de mur et de filet, ou aux jeux de cible et de champ à l'aide du vocabulaire précis, par exemple la rotation de la hanche, l'élan arrière, compléter l'élan.

(b)

Détermine des objectifs personnels axés sur :

  • l'amélioration des habiletés complexes;
  • les critères à respecter pour développer l'habileté, par exemple les limites de temps pour dribler d'un bout à l'autre d'un parcours d'obstacles, ou le temps dans lequel on doit réaliser une course de distance.
(c)

Met en ¿uvre l'entrainement d'une habileté complexe par une activité axée sur une partie de l'habileté visée, par exemple :

  • le tir en foulée au basketball : dribler de la main dominante et non dominante, lorsque l'on est talonné par un adversaire;
  • le smash au volley : travailler sa technique de sauter verticalement sans le ballon;
  • la réception d'un roulant et le lancer de la balle au but au softball : s'entraîner à ramasser la balle de façon harmonieuse avant le lancer au but;
  • la passe de la balle à la crosse tout en courant: pratiquer la passe sans locomotion.
  • le pagayage en canot ou en kayak : exécuter la technique avec le maintien de l'équilibre.
(d)

Effectue simultanément aux jeux de mur et de filet, ainsi qu'aux jeux de cible et de champ:

  • la verbalisation des consignes d'exécution (p.ex. avancer le pied opposé, le transfert de poids, et la continuité du mouvement du corps;
  • la pratique d'exercice des habiletés (p.ex. servir le ballon par-dessus l'épaule au volleyball, un service court et long au badminton, frapper la balle à la balle-molle).
(e)

Démontre une forme de contacte correct et au niveau de control pour l'envoie d'un objet (p.ex. le service au tennis ou au volleyball).

(f)

Met en action de manière séquentielle au niveau « contrôle », les parties du corps nécessaires à l'augmentation de la force dans les habiletés physiques complexes.

(g)

Combine des habiletés locomotrices, non locomotrices et de manipulation requises :

  • dans un jeu ou un sport, par exemple au soccer : esquiver un adversaire, courir vers une ouverture, recevoir une passe, faire une feinte, dribler pour tirer au but;
  • en contexte de familiarisation avec le sport comme le soccer 3 contre 3, ou 5 contre 5.
(h)

Critique sa propre performance ou celle d'une autre personne pour l'identification des forces et des éléments à améliorer selon des critères déterminés et communiqués au préalable, par exemple la verbalisation de l'habileté, une liste de contrôle ou une échelle d'appréciation.

(i)

Justifie son point de vue par rapport à la question suivante :

  • «Y a-t-il des avantages pour une personne à viser le développement d'une variété d'habiletés physiques complexes, même si celle-ci ne pratique pas un sport en particulier? »
R034504
Allez, hop! Guide pédagogique 1er cycle: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Ce guide d'enseignement correspond aux onze fascicules de la série Allez, hop! On y retrouve des activités, des grilles d'évaluations et trois affiches pour la réalisation des activités d'apprentissage en lien avec les informations présentées dans les fascicules de l'élève.
•  Allez, hop! Fascicule 1. Opération conditionnement physique. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 10. De la frappe au jeu de volley. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 11. L'athlétisme : le challenge des vitesses. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 2. Je choisis la santé! Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 3. Prêt pour la randonnée pédestre. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 4. En équilibre avec l'acrogym. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 5. Mission badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 6. Jeu double au badminton. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 7. L'équipe et les sports collectifs. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 8. Place au soccer. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
•  Allez, hop! Fascicule 9. Le frisbee. Manuel de l'élève: éducation physique et à la santé - 1er cycle du secondaire
Médias et formats : Livre
Prix : $295.50
Record affiché / mise à jour : 13 septembre 2019