Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Exécuter un plan de mise en forme physique quotidienne, conçu en collaboration, axé sur :
  • l'endurance cardiovasculaire;
  • l'atteinte d'un objectif d'amélioration personnelle;
  • un principe d'entraînement tel F.I.T.T.;
  • l'analyse des données normalisées et personnelles;
Mettre en œuvre des stratégies saines d'amélioration de l'endurance musculaire et de la souplesse dans une variété d'activités de mouvement.
N. B. La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 5e année comment protéger leur cou pendant l'exécution des roulades avant et arrière. Voir le résultat d'apprentissage 4.EP.3.
Démontrer diverses façons de déplacer des objets avec adresse dans le cadre d'activités de mouvement, y compris :
  • au niveau « utilisation » :
    • frapper un objet à la volée;
    • frapper un objet avec un instrument à long manche;
    • au niveau « contrôle » :
    • frapper un objet à la volée;
    • frapper un objet avec un instrument à long manche;
Démontrer de l'amélioration dans les habiletés de manipulation y compris la projection, la réception et l'accompagnement d'un objet dans des activités de mouvement et des jeux préparatoires.
Démontrer de l'amélioration dans sa performance personnelle et celle d'autrui dans des activités de mouvement complexes à l'aide de :
  • descriptions de l'exécution des mouvements;
  • variables de mouvement;
  • tactiques;
  • principes d'entrainement en tant que formation.
Démontrer de l'amélioration, seul et avec un petit nombre de joueurs, des habiletés motrices, des tactiques et des stratégies lors :
  • des jeux de filet ou de mur;
  • des jeux de tir;
  • des jeux de frappe et de champ;
  • des jeux d'invasion(ou territoriaux);
  • des activitiés et des jeux en milieu inhabituel.
Respecter des règles de jeux choisis, y compris des jeux préparatoires et des jeux inventés, soit comme arbitre, soit comme participant ou participante.
Utiliser des stratégies de prévention et de soins des blessures et des malaises courants liés aux activités de mouvement.
Examine son propre positionnement sur un continuum d'habiletés sociales, p. ex. celui des 5 niveaux de Hellison : comportement irresponsable, maitrise de soi, engagement, autonomie et souci des autres.