Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Améliorer son propre niveau de condition physique liée à la santé à l'aide des :
  • stratégies et des principes d'entrainement;
  • évaluations de son propre niveau de forme physique liées à la santé.
Établir des liens développementaux entre les systèmes circulatoire, respiratoire, et musculaire et des composantes de la forme physique liées à la santé.
Démontrer l'amélioration des habiletés locomotrices combinées à l'aide de la verbalisation de l'exécution des mouvements dans :
  • les jeux préparatoires;
  • les activités de maitrise du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative;
Note à l'enseignant(e) La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 4e année de protéger leur cou au moment d'exécuter une roulade avant. Il faut aussi leur apprendre à faire une roulade arrière en toute sécurité.

Exécuter avec adresse des mouvements locomoteurs au niveau « utilisation » lors d'une roulade arrière dans le cadre d'activités de mouvement.

Note à l'enseignant(e) :

La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 4e année de protéger leur cou pendant l'exécution des roulades.

Démontrer de l'amélioration dans des activités de danse, de gymnastique éducative et d'autres activités de maitrise du corps, à l'aide de la verbalisation d'exécution de mouvements non locomoteurs combinés, y compris :
  • le maintien de l'équilibre;
  • les sauts et atterrissages sur place (sur les pieds et sur les mains);
  • l'exécution d'une rotation sur place
Déplace des objets avec adresse de diverses façons dans des activités de mouvement, y compris :
  • au niveau « utilisation » lorsqu'il ou elle :

    • dribble avec la main;
    • dribble avec le pied;
    • frappe un objet avec les mains;
    • frappe un objet avec un instrument à manche court, p. ex. raquettes et palettes;
  • au niveau « contrôle » lorsqu'il ou elle :

    • frappe à la volée (frapper un objet dans les airs avant qu'il ne retombe au sol);
    • frappe un objet avec un instrument à long manche (bâton, bâton de golf, bâton de hockey);
  • au niveau « vers le contrôle » lorsqu'il ou elle : exécute un coup de pied de volée.

Démontrer de l'amélioration dans la projection, la réception et l'accompagnement d'objets y compris lancer, attraper (capter, ramasser) et frapper avec le pied dans le contexte de jeux préparatoires et les descriptions de l'exécution des mouvements.

Améliorer sa performance individuelle et la rétroaction offerte aux autres par l'application :

  • des variables de mouvement;
  • des concepts de mouvement;
  • de la verbalisation de l'exécution du mouvement.
Mettre en œuvre des habiletés, des stratégies et des tactiques dans des jeux de filet et de mur préparatoires et à effectifs réduits, p. ex. volleyball avec un gros ballon léger, pickleball, handball, et le raffinement, seul(e) ou avec autrui, des habiletés, des tactiques et des stratégies motrices dans :
  • des jeux imaginatifs, coopératifs et exigeant peu d'organisation;
  • des jeux de tir préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux de frappe ou de champ préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux d'invasion (ou territoriaux) préparatoires et à effectifs réduits;
  • des activités en milieu inhabituel.
Intégrer des tactiques, des stratégies et des règles pour la sécurité et l'inclusion de tous dans des activités de mouvement, y compris, dans des :
  • jeux préparatoires coopératifs et compétitifs;
  • activités en milieu inhabituel.
Déterminer des mesures de sécurité et de premiers soins nécessaires pour la prévention des malaises et des blessures dans des activités de mouvement.
De faire preuve d'un « esprit sportif », suite à sa participation aux jeux et sports des Premières Nations et Métis et d'autres cultures.