Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Mettre en pratique une variété de stratégies pour le développement des composantes de la forme physique liées à la santé, y compris :
  • l'endurance cardiovasculaire;
  • la souplesse;
  • l'endurance musculaire;
  • la force musculaire.
Discerne des bienfaits de la participation à une variété d'activités de mouvement.
Démontrer diverses façons pour le déplacement du corps avec adresse lors d'activités de mouvement, y compris :
  • au niveau « utilisation » lorsqu'il ou elle :
    • effectue un saut arrière et une réception au sol
    • saute à clochepied
    • sautille
    • bondit
    • glisse
    • galope
    • exécute une roulade avant (voir note)
    • exécute une roulade latérale; et
  • au niveau « contrôle » lorsqu'il au ou elle exécute une roulade arrière.
NB : Note à l'enseignant.e : La roulade est une technique de sécurité qui prépare l'élève à diverses activités de mouvement. Il est important de rappeler aux élèves de 3e année de protéger leur cou au moment d'exécuter une roulade avant. Il faut aussi leur apprendre à faire une roulade arrière en toute sécurité .
Exécuter diverses façons de bouger le corps sur place avec adresse, y compris :
  • au niveau « utilisation » lors de :

    • l'atterrissage sur les mains à partir d'une position à genoux;
    • l'exécution d'une rotation sur place.
  • au niveau « contrôle » lors au d'une réception au sol sur les mains à partir d'une position debout avec genoux fléchis.

Mettre en œuvre diverses façons de déplacer des objets avec adresse, y compris :
  • au niveau « utilisation » lorsqu'il ou elle:

    • lance
    • attrape (capte, ramasse)
    • frappe avec le pied
  • au niveau « contrôle » lorsqu'il ou elle :

    • dribble avec la main
    • dribble avec le pied
    • frappe un objet avec les mains
    • frappe un objet avec un instrument à manche court (p. ex. raquette de tennis de table);
  • au niveau « vers le contrôle » lorsqu'il ou elle :

    • frappe un objet à la volée
    • frappe un objet avec un instrument à long manche (bâton, bâton de golf, bâton de hockey).
Intégrer des variables de mouvement aux habiletés et aux enchainements de mouvements de plus en plus complexes dans des activités de maitrise du corps, y compris la danse et la gymnastique éducative.
Intégrer des habiletés, des tactiques et des stratégies motrices efficaces lors de la participation à :
  • des jeux imaginatifs, coopératifs et avec peu d'organisation;
  • des jeux de tir préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux de frappe ou de champ préparatoires et à effectifs réduits;
  • des jeux d'invasion (ou territoriaux) préparatoires et à effectifs réduits;
  • des activités en milieu inhabituel.
Agir de façon sécuritaire, suite à l'évaluation des facteurs de risque, lors de la participation à une variété d'activités de mouvement.
Faire preuve d'une interaction sociale responsable et respectueuse lors de la participation à des activités de mouvement coopératives et compétitives.