5CP.6
Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire et qui montrent sa connaissance :
  • Créer des compositions sonores (vocales et instrumentales) qui s'inspirent de la culture populaire et qui montrent sa connaissance :
  • de la mesure;
  • du tempo;
  • du rythme (la pulsation, le tempo, la durée et la mesure);
  • de la mélodie;
  • de l'harmonie (création de textures);
  • des gammes (pentatonique, majeure, mineure);
  • du timbre;
  • de l'utilisation expressive du silence.
Indicateurs
(a) Partage des émotions et ses idées en utilisant des éléments du langage musical, de la voix et des instruments.
(b) Pose des questions pour amorcer et guider une démarche d'enquête portant sur le processus de création de compositions sonores.
(c) Démontre comment la musique peut évoquer des images et des ambiances.
(d) Démontre comment la mesure, le tempo, l'intensité et la couleur tonale peuvent servir de structures organisatrices de la musique.
(e) Montre sa connaissance du fait que le rythme comprend quatre sous-catégories: la pulsation, le tempo, la durée et la mesure.
(f) Investigue comment on peut façonner une mélodie pour créer une expression musicale.
(g) Examine comment les gammes diffèrent dans leur structure et leur tonalité, p. ex. pentatonique, majeure, mineure.
(h) Identifie différentes formes en musique, p. ex. binaire- AB, ternaire – ABA, rondo – ABACADE.
(i) Explore comment on peut exploiter le silence de façon expressive en musique.
(j) Décrit comment ses propres compositions musicales expriment des idées uniques et possèdent des qualités expressives.
(k) Intègre au moins deux idées semblables ou qui se contrastent dans une seule composition musicale.
(l) Développe les idées sonores ou musicales transcrites dans ses carnets.
(m) Trouve et discute des compositions qui illustrent les concepts musicaux à l'étude.
(n) Explique sa propre démarche de prise de décision dans la création musicale et dans le développement des idées musicales.
(o) Utilise l'improvisation et les découvertes accidentelles dans ses compositions.
R017309
Louis Armstrong
Ce livre biographique, accompagné de photos et images, présente les événements de la vie de Louis Armstrong. Un CD audio avec des chansons est inclus. À la suite de la biographie, il y a une explication des genres de musique et comment les événements de cette époque avaient créé les différents genres de musique.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R014164
Ray Charles
Ce livre biographique, accompagné de photos et images, présente les événements de la vie de Ray Charles. Un CD audio avec des chansons est inclus. À la suite de la biographie, il y a une explication des genres de musique et comment les événements de cette époque avaient créé les différents genres de musique.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R103633
Expressions 4. 5e année: guide pédagogique (Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $59.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R103976
Rapprochement musical pour la distance sociale avec Scott Richmond. 5e et 6e année
Musicien et auteur-compositeur, Scott Richmond enseignera comment combiner de différents sons avec QuickTime Player pour créer un enregistrement musical dans la salle de classe. Avec un iPad ou autre tablette, les élèves enregistreront des sons et des rythmes qu’ils feront avec leur voix, leurs mains, leurs pieds, ou des objets dans la salle de classe. Les différents sons seront arrangés pour créer une composition musicale qui sera à la fois amusante et surprenante.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 31 mars 2021
R003100
À la découverte de la musique: l'encyclopédie interactive pour s'initier à la musique en s'amusant
Ce livre offre une introduction à la musique, suivi de sections sur les genres musicaux, l’enregistrement de la musique, l’histoire de la musique classique, l’orchestre et les instruments. Le livre a une application accompagnatrice qui propose des animations et un contenu interactif. Un glossaire et un index sont inclus.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022