5CP.1
Exprimer ses propres idées en s'inspirant des styles de danse tel que le Pop et à l'aide des éléments de la danse, y compris;
  • les actions (élargir le répertoire des actions exécutées avec souplesse et précision de mouvement);
  • le corps (mouvements des bras et des jambes qui rapprochent, éloignent, tournent autour du corps);
  • l'énergie (accélération et décélération);
  • les interrelations (seul, avec un partenaire ou en petit groupe);
  • l'espace (occuper l'espace et précision de la forme).
Indicateurs
(a) Utilise les éléments de la danse, soit les actions, le corps, l'énergie, les relations et l'espace dans ses propres compositions de danse.
(b) Crée, avec les bras et les jambes, des mouvements qui rapprochent, éloignent et tournent autour de son corps.
(c) Élargit son répertoire d'actions en prêtant attention à la souplesse et à la précision des mouvements.
(d) Contrôle l'accélération et la décélération des mouvements (rapides et lents).
(e) Examine comment le corps utilise l'énergie pour résister à la gravité.
(f) Se déplace de différentes façons, sur des rythmes métriques et non métriques, p. ex. déplacement libre ou irrégulier.
(g) Fait des mouvements précis et clairs.
(h) Intègre une variété de relations dans ses danses :
  • seul;
  • avec un partenaire, p. ex. dos à dos, face à dos, écho;
  • en petit groupe, p. ex. groupe à groupe, formation X ou en carré.
(i) Expérimente avec les transitions entre les phrases de danse.
(j) Enchaine des séquences de mouvement de façon significative.
(k) Intègre la répétition, la variété de mouvements et les séquences de mouvements dans les danses.
(l) Reconstitue des phrases et des séquences de mouvements.
(m) Développe ses mouvements et sa force en prêtant attention à l'équilibre et à la justesse de l'alignement.
R103633
Expressions 4. 5e année: guide pédagogique (Édition révisée)
Ce guide d'enseignement est une ressource didactique, intégrale et bien organisée par les quatre volets en éducation artistique. La ressource inclut des leçons, des feuilles reproductibles, des fiches d'évaluation et d'autoévaluation. Le préambule offre une liste de ressources qui sont majoritairement disponibles en cliquant l'onglet Idéllo qui se trouve sur REVEL, https://revel.edonline.sk.ca/, mais il faudrait toutefois compléter la ressource en ajoutant un contenu d'artistes des Premières ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $59.95
Record affiché / mise à jour : 11 décembre 2018
R014567
La danse à deux avec Karla Kloeble et Kyle Syverson. 5e et 6e année
Karla et Kyle guideront les élèves au travers d'une exploration amusante sur les liens qui existent entre le mouvement, la mobilité et la créativité. Les étudiants découvriront en équipe de deux les possibilités créatives de leurs corps dans les trois niveaux de l'espace : le bas, le milieu et le haut. Les étudiants commenceront par le bas (rouler, ramper sur le sol) et finiront en haut avec des portées et des sauts.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 3 juillet 2020