Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer des connaissances des divers éléments de danse, y compris :
  • les actions (les mouvements du corps);
  • le corps (les zones);
  • l'énergie (la vitesse, la durée, les forces variantes);
  • les interrelations (position du corps en relation avec un objet ou une personne);
  • l'espace (où le corps se déplace).
Regrouper diverses idées nouvelles et solutions possibles dans l'exploration du mouvement en utilisant l'environnement comme stimulus.
Montrer sa capacité de maintenir un rôle durant un ou plusieurs épisodes dramatiques.
Faire appel à l'imagination, à une variété de stratégies dramatiques ainsi qu'à la réflexion pour développer son art.
Montrer des habiletés de base dans l'utilisation de la voix, d'objets sonores et d'instruments inspirés de son environnement naturel, construit ou imaginé.
Créer et jouer de la musique (vocale ou instrumentale) qui témoigne de sa connaissance :
  • de la forme : phrases qui se répètent ou qui font contraste, dialogue musical, appel/réponse, ronde;
  • du rythme : interaction de la pulsation, du tempo et de la durée;
  • de la tonalité : combiner la tonalité et le rythme pour créer la mélodie;
  • de l'intensité : fort-doux à divers degrés;
  • de la texture : combiner et superposer les sons;
  • du timbre : différencier.
Créer des oeuvres visuelles qui expriment des idées à propos l'environnement naturel, construit et imaginé.
Exprimer des idées à l'aide d'une variété de formes d'arts visuels et de moyens d'expression.
Exprimer sa connaissance de la langue française par le biais de la danse, de l'art dramatique, de la musique et des arts visuels.
Résultats d'apprentissage :
Réagir à des formes d'expression artistique qui utilisent l'environnement (naturel, construit et imaginé) comme inspiration.
Décrire ses idées et le processus de la résolution de problème utilisé dans ses propres expressions artistiques.
Résultats d'apprentissage :
Discuter de comment les formes d'expression artistique de divers groupes et communautés peuvent être le reflet de leur environnement particulier.
Faire preuve de connaissance des formes d'expression artistique traditionnelles et contemporaines d'artistes, y compris les Premières Nations, les Métis et les Francophones de la Saskatchewan.