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Philosophie du programme d'études

Les enseignements de Jésus sont au coeur des Études catholiques. En participant à des expériences en classe, des projets d'action chrétiens, des rassemblements et des retraites, l'élève atteint les résultats requis et est impliqué dans un apprentissage qui engage :

  • l'esprit (p. ex. comprendre et expliquer);
  • les mains (p. ex. les actions);
  • le coeur (p. ex. les sentiments).

« Je vous souhaite à tous une belle route dans l'école, une route qui développe les trois langues qu'une personne mure doit savoir parler : la langue de l'esprit, la langue du coeur et la langue des mains. »

(Pape François, 2014)

Engager l'esprit - Comprendre et expliquer sa foi

Saint Pierre a rappelé aux chrétiens d'être toujours prêts à défendre leur foi devant toute personne qui remet en question leur espérance (1 Pierre 3:15). L'Église invite les fidèles à comprendre le rôle de l'intelligence dans la foi : savoir pourquoi les catholiques croient ce qu'ils croient et être en mesure de l'expliquer à une autre personne.

Le domaine de l'apologétique catholique est la défense ou l'explication des croyances, des enseignements et des pratiques de la foi catholique et de sa sainte Église. Les Apologistes, à travers l'histoire de l'Église et aujourd'hui, enseignent qui était Jésus et le salut qu'Il a apporté, ce qui est un élément clé d'un programme d'éducation catholique.

L'apologétique catholique devrait engager les élèves dans des modes de pensée critique, de manière contextuelle et créative, pendant qu'ils cherchent à approfondir leur compréhension des enseignements catholiques. Cette compréhension aidera les élèves à réfléchir sur les questions spirituelles profondes et à exprimer leurs croyances. Ce programme fournit des contextes propres à chaque année avec des exemples de questions d'enquête pour inciter les élèves à réfléchir profondément et à exprimer leur compréhension des enseignements de Jésus et de la foi catholique.

« Priez comme si tout dépendait de Dieu. Travaillez comme si tout dépendait de vous. »

(Saint Augustin d'Hippone)

Engager les mains - Projets d'action chrétienne

Les Projets d'action chrétienne (PAC) sont des occasions expérientielles pour les élèves. Les PAC permettent aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage et d'approfondir leur compréhension par l'application pratique.

Exigences et objectif du projet - Les élèves doivent participer à un PAC dans le cadre des Études catholiques chaque année, de la 9e à la 12e année. L'objectif poursuivi consiste à utiliser l'apprentissage par projets pour :

  • inciter les élèves à appliquer leur apprentissage;
  • approfondir leur compréhension des résultats d'apprentissage du cours;
  • encourager les contributions des élèves à la mission de l'Église.

Les PAC sont basés sur les résultats d'apprentissage et peuvent nécessiter le travail des élèves seuls, en partenaires, en petits groupes ou de toute la classe. Les enseignants et les élèves collaborent à la planification de l'approche de certains résultats d'apprentissage du cours. L'évaluation doit être continue et inclure des autoévaluations et des évaluations par les pairs, le cas échéant. L'élève et l'enseignant déterminent aussi comment documenter le progrès des élèves et assurer la rétroaction tout au long du projet. Les commentaires peuvent se concentrer sur le développement et les défis du projet et faire appel à plusieurs sources (p. ex. l'enseignant, soi-même, ses pairs, ses parents, les partenaires communautaires). Les élèves peuvent partager leurs connaissances dans des présentations à leurs camarades de classe, à la communauté et au-delà (p. ex. une représentation, un blogue, un débat, une vidéo).

Les PAC doivent constituer un élément important de chaque cours d'Études catholiques. Les divisions scolaires déterminent les politiques et les pratiques concernant les PAC. La durée du projet et l'utilisation du temps en classe et à l'extérieur de la classe sont flexibles, tant que les résultats d'apprentissage sont atteints.

« Il n'y a rien de petit dans le service de Dieu. »

(Saint François de Sales)

Portée du projet - Les PAC sont basés sur les cinq actions définies par la Conférence des évêques catholiques du Canada pour réaliser la mission de l'Église. Les PAC doivent se concentrer sur un ou plusieurs des éléments suivants :

  • proclamer Jésus-Christ (p. ex. représentation théâtrale, Marche pour la vie, retraites);
  • adorer le Christ à travers les Sacrements (p. ex. Rituel de l'initiation chrétienne des adultes - programmes RICA, adoration eucharistique);
  • la formation d'une communion de personnes (p. ex. la participation paroissiale, les programmes de mentorat impliquant le sport, la spiritualité, les études);
  • rendre témoignage (p. ex. les présentations d'arts liturgiques, les rassemblements de jeunes);
  • le service selon le modèle de Jésus (p. ex. nourrir les affamés, soigner les malades, prêter mainforte aux démunis). Les PAC qui sont axés sur les services offrent la possibilité d'aborder ce qui rend un acte de service un acte chrétien. Les PAC doivent aider les élèves à approfondir leur compréhension de ce qui motive un chrétien à servir.

Les deux disciples sur la route d'Emmaüs reconnaissent leur « coeur brulant à l'intérieur », car le Christ ressuscité leur a révélé le sens des Écrits.

(Lc 24:13)

Engager le coeur - Ressentir la foi au moyen d'expériences de rassemblements ou de retraites

Les Études catholiques aident à susciter, à développer et à approfondir la foi des élèves grâce au partage de la Bonne Nouvelle. Les élèves doivent avoir des occasions, dans ces cours, d'avoir ce qu'on appelle des « expériences Emmaüs », ou des occasions de ressentir la foi et d'embrasser les mystères de la foi à travers des rassemblements, des retraites et d'autres expériences en classe. Réfléchir au mystère de la foi, ou vivre avec, est une tradition catholique fondamentale. Les enseignants et les élèves sont mis au défi d'aller au-delà des mains et de l'esprit pour engager le coeur.

Il est recommandé que les enseignants fassent participer les élèves chaque année à une expérience de rassemblement ou de retraite religieuse. Pour engager le coeur sur une base quotidienne, les enseignants sont encouragés à impliquer les élèves dans des expériences en classe, comme la prière, la tenue d'un journal, les pratiques méditatives chrétiennes, le témoignage et l'expression artistique.

« Avec la foi, il subsiste beaucoup de questions, mais sans la foi il nous manque beaucoup de réponses. »

(père Michael Troy)

Les rassemblements ou les retraites doivent être planifiés pour répondre aux besoins des élèves en mettant l'accent sur les résultats d'apprentissage du programme d'études. Les questions d'enquête peuvent faire partie de l'expérience de rassemblement ou de retraite. Voici des exemples de thèmes de rassemblements ou de retraites axés sur les résultats d'apprentissage.

Les rassemblements et retraites des études catholiques de 9e année pourraient se concentrer sur :

  • une invitation à un cheminement de foi (ÉC. 9.1, 9.2, 9.3, 9.6);
  • les merveilles de la Création (ÉC. 9.1);
  • la vie vertueuse (ÉC 9.4);
  • la conscience (ÉC. 9.5);
  • l'Église et moi (ÉC. 9.7, 9.12);
  • la promotion de la dignité de la vie humaine (ÉC 9.9);
  • la théologie du corps (ÉC. 9.10);
  • la dignité et le respect dans un monde virtuel (ÉC. 9.11).

Les rassemblements et retraites de l'Études catholiques 10 pourraient se concentrer sur :

  • le pardon, la miséricorde, la générosité, la justice, et/ou la joie (ÉC 10.4)
  • Jésus comme le Messie (ÉC 10.6)
  • l'évangélisation (ÉC 10.7)
  • vivre l'Évangile comme une forme de militantisme politique (ÉC10.8h)
  • le respect de la vie, la marginalisation ou le péché social (ÉC 10.9)
  • l'influence de l'enseignement catholique sur la prière personnelle (ÉC10.10e)
  • le rôle des saints catholiques dans son cheminement spirituel (ÉC10.11d)
  • l'exposition aux religions monothéistes (p. ex. atelier, visite de terrain) ou retraite se concentrant sur un Seder (repas) reliant le judaïsme et le christianisme (ÉC10.12).

Les rassemblements et retraites des Études catholiques de 11e pourraient se concentrer sur :

  • Jésus comme Seigneur (ÉC20.2); les Béatitudes. (ÉC 20.3)
  • le mystêre pascal, comme le fondement de la foi catholique façonne la compréhension de la souffrance, de la mort et de la résurrection. (ÉC 20.4)
  • la tradition (par ex. la Messe) et les traditions (par ex. les pèlerinages). (ÉC 20.5).
  • les contributions positives envers la dignité humaine à l'égard du travail ou la durabilité environmentale. (ÉC 20.8)
  • une vie de service selon le modèle de Jésus (ÉC 20.9) or comme disciples du Christ. (ÉC 20.10)
  • La présence de Jésus dans la société contemporaine. (ÉC 20.11)
  • Le dialogue oecuménique. (ÉC 20.12)

Les rassemblements et retraites des Études catholiques de 12e pourraient se concentrer sur:

  • La nature, le rôle et l'influence du Saint-Esprit (ÉC30.1)
  • Discernement en réponse à l'appel à la vocation de Dieu à chaque être humain (ÉC 30.2)
  • la réponse à l'invitation de Jésus à vivre en alliance avec Dieu (ÉC 30.3)
  • les decisions bioéthiques et d'autres enjeux liés à la dignité de la vie (ÉC 30.6)
  • les avantages d'être à la fois spirituel et religieux (ÉC 30.7)
  • l'avenir de l'Église
  • rechercher la paix et l'unité dans le monde