Les compétences transdisciplinaires

Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a établi quatre compétences transdisciplinaires : la construction des savoirs, la construction identitaire et l'interdépendance, l'acquisition des littératies et l'acquisition du sens de la responsabilité sociale. Ces compétences ont pour but d'appuyer l'apprentissage de l'élève.

L'élève qui construit ses savoirs est engagé cognitivement et affectivement dans son apprentissage.

La construction des savoirs

L'élève qui construit ses savoirs se questionne, explore, fait des hypothèses et modifie ses représentations. Il fait des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu'il sait et de créer de nouveaux savoirs. Il se construit ainsi une compréhension du monde qui l'entoure.

L'élève qui développe son identité sait qui il est et se reconnait par sa façon de réfléchir, d'agir et de vouloir. (ACELF)

La construction identitaire et l'interdépendance

L'élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui l'entoure et ses diverses expériences de vie. Il peut soutenir l'interdépendance qui existe dans son environnement naturel et construit par le développement d'une conscience de soi et de l'autre, d'habiletés à vivre en harmonie avec les autres et de la capacité de prendre des décisions responsables. Il peut ainsi favoriser la réflexion et la croissance personnelles, la prise en compte des autres et la capacité de contribuer au développement durable de la collectivité.

Les littératies renvoient à l'ensemble des habiletés que possède l'élève à écrire, à lire, à calculer, à traiter l'information, à observer et interpréter le monde et à interagir dans une variété de situations.

L'acquisition des littératies

L'élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d'interpréter le monde, d'en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres. Il possède des habiletés, des stratégies, des conventions et des modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une participation active à une variété de situations de vie. Il utilise ainsi ses compétences pour contribuer à la vitalité d'un monde en constante évolution.

L'élève apporte son aide ou son soutien de manière à respecter la dignité et les capacités des personnes concernées.

L'acquisition du sens de la responsabilité sociale

L'élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il a conscience des dons et des défis propres à chaque personne et à chaque communauté. Il peut aussi collaborer avec les autres à la création d'un espace éthique qui favorise le dialogue à l'égard de préoccupations mutuelles et à la réalisation de buts communs.

La mesure indique ce que l'élève sait, ce qu'il comprend et ce qu'il peut faire.

Mesure et évaluation

La mesure est un processus de collecte de données qui fournit des informations sur l'apprentissage de l'élève. Ce processus comprend entre autres la réflexion, la rétroaction et les occasions d'amélioration avant le jugement. C'est ce jugement qui représente l'évaluation des apprentissages de l'élève.

L'évaluation indique le niveau de réalisation des résultats d'apprentissage.

Il existe trois buts de la mesure et de l'évaluation : l'évaluation pour l'apprentissage qui vise à accroitre les acquis, l'évaluation en tant qu'apprentissage qui permet de favoriser la participation active de l'élève à son apprentissage et enfin, l'évaluation de l'apprentissage qui cherche à porter un jugement sur l'atteinte des résultats d'apprentissage.

Mesure Évaluation
Évaluation formative - continue dans la salle de classe Évaluation sommative - ayant lieu à la fin de l'année ou à des étapes cruciales
Évaluation pour l'apprentissageÉvaluation en tant qu'apprentissageÉvaluation de l'apprentissage
  • rétroaction par l'enseignant, réflexion de l'élève et rétroaction des pairs
  • appréciation fondée sur les résultats d'apprentissage du programme d'études, traduisant la réalisation d'une tâche d'apprentissage précise
  • révision du plan d'enseignement en tenant compte des données recueillies
  • autoévaluation
  • informations données à l'élève sur son rendement l'incitant à réfléchir aux moyens à prendre pour améliorer son apprentissage
  • critères établis par l'élève à partir de ses apprentissages et de ses objectifs d'apprentissage personnels
  • adaptations faites par l'élève à son processus d'apprentissage en fonction des informations reçues
  • évaluation par l'enseignant fondée sur des critères établis provenant des résultats d'apprentissage
  • jugement du rendement de l'élève par rapport aux résultats d'apprentissage
  • transmission du rendement de l'élève aux parents ou aux tuteurs, au personnel de l'école et des divisions scolaires
* Cette évaluation peut être normative, c'est-à-dire basée sur la comparaison du rendement de l'élève à celui des autres.