30AP.2
Appliquer la connaissance de la langue des signes québécoise dans des situations familières et inconnues à diverses fins, pour transmettre des informations, des émotions et des perspectives personnelles pour atteindre des objectifs et pour le plaisir.
Indicateurs
(a) Exprime, avec une aisance croissante, des pensées et des idées sur des sujets familiers et inconnus, tels que des évènements et des enjeux mondiaux ou des voyages, en liant de manière cohérente des expressions et des phrases entre elles.
(b) Fournit des suggestions, des conseils, des avertissements et des commentaires dans diverses situations.
(c) Exprime, lors d’une conversation : l’accord et le désaccord, l’approbation et la désapprobation, l’intérêt et le manque d’intérêt et la satisfaction et l’insatisfaction.
(d) Décrit des expériences personnelles et présente des prévisions sur le passé, le présent ou le futur.
(e) Raconte et reprend les histoires des autres ou crée des récits uniques à l’aide de divers supports visuels tels que la théâtralisation, l’art ou les expositions.
(f) Mène des recherches pour répondre à des questions d’enquête telles que « Pourquoi les cultures et les individus créent-ils des récits de leurs expériences? »
(g) Présente, à l’aide des informations recherchées et des supports visuels qui renforcent son efficacité, un rapport factuel sur un sujet choisi.
(h) Soutient une position par rapport à des évènements ou des enjeux mondiaux à l’aide de définitions, comparaisons et d’exemples, dans le but de convaincre.
(i) Facilite le travail de groupe et y contribue, en sollicitant et en proposant des idées, en recherchant des contributions et en reformulant les idées des autres pour permettre un consensus.
(j) Utilise la langue des signes québécoise de manière créative et fluide pour des fins esthétiques, afin d’exprimer l’humour et pour son plaisir personnel.