30AP.1
Appliquer la connaissance de la langue des signes québécoise dans des situations familières et inconnues et à de diverses fins, pour s’informer, approfondir sa connaissance du monde, atteindre des objectifs et pour le plaisir.
Indicateurs
(a) Démontre une compréhension de l’idée principale dans chacun des textes signés et explique comment les techniques linguistiques choisies sont efficaces pour saisir le sens du texte.
(b) Organise les informations à partir des textes signés pour indiquer les étapes d’une procédure ou les instructions à suivre.
(c) Examine les causes et les effets des décisions prises par les personnages dans les textes fictifs et non-fictifs.
(d) Résume les définitions, les comparaisons ou les exemples utilisés dans un texte signé pour clarifier le sens désigné et soutenir la prise de position en ce qui concerne une question précise.
(e) Collecte des informations sur un sujet à partir de diverses sources de la langue des signes québécoise (p. ex. des ressources humaines, des vidéos, des médias), puis, organise et résume ces informations par écrit.
(f) Assiste à des discours signés à diverses fins (p. ex. inspirants, politiques, factuels) et résume leur objectif par écrit.
(g) Examine les perspectives présentes dans les textes signés et partage ses opinions avec les autres.
(h) Interprète l’humour en langue des signes québécoise en identifiant des exemples de jeux de mots et de blagues et en examinant leur construction et leur objectif, tels que la critique douce et la participation du public.