30CO.1
Interpréter, de façon autonome, la signification d’un éventail de textes signés en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a) Visionne et interprète le sens de certains textes signés dans des contextes familiers et inconnus, tels que le contexte de la communauté et de l’histoire mondiales ou de la célébration de la langue et de la culture.
(b) Démontre une compréhension des sept paramètres de la langue des signes québécoise pour interpréter le sens de différents signes (la forme de la main, le mouvement, l’orientation de la paume, l’emplacement et l’expression faciale).
(c) Reconnait plusieurs variations de signes selon l’âge le genre, l’origine ethnique, etc. et identifie le sens des marqueurs non manuels pour communiquer efficacement les informations et les sentiments.
(d) Applique des conventions sociales importantes dans les interactions quotidiennes (p. ex. le tour de rôle, l’appel à l’attention, l’espace interpersonnel).
(e) Visionne et comprend plusieurs éléments visuels dans un éventail de médias.
(f) Analyse la structure organisationnelle d’un éventail de formes de texte signées, y compris la langue des signes québécoise (LSQ), l’American Sign Language (ASL), la langue des signes maritime (MLS) la Plains Indian Sign Language (PISL), les langues signées autochtones et la Black American Sign Language (BASL).