30ST.1
Sélectionner, utiliser et évaluer diverses stratégies essentielles pour interpréter les messages en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a)

Utilise et évalue un éventail de stratégies métacognitives* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • exécuter, de façon autonome, un plan pour s’engager dans une nouvelle tâche d’apprentissage de la langue;
  • évaluer le processus de communication en étant conscient de ses propres forces et faiblesses, identifier les besoins et les objectifs et, par conséquent, organiser les stratégies et les procédures;
  • tenir un carnet d’apprentissage pour évaluer sa propre compréhension ou accomplissement d’une tâche et évaluer quelles stratégies d’apprentissage d’une langue sont les plus efficaces.
(b)

Démontre et évalue un éventail de stratégies interactives et affectives* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • collaborer avec les autres pour définir le rôle que jouent les modèles et les relations des signes pour aider à interpréter le sens;
  • résumer la conclusion atteinte pour aider à orienter la discussion et poser des questions de suivi afin de vérifier la compréhension;
  • reconnaitre les nuances des expressions faciales comme composants essentiels de la communication en langue des signes québécoise.
(c)

Pratique et évalue un éventail de stratégies interprétatives* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • visionner divers vidéos enregistrées pour comparer et différencier les variations de signes régionales, culturelles et les variations de signes propres au genre;
  • évaluer les informations dont il a besoin et préparer des questions ou un guide pour noter les informations trouvées dans un texte signé;
  • percevoir et noter les signes et les expressions-signes inconnus, en notant également leur contexte et leur fonction.

* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir l’annexe A.