20AP.2
Appliquer la connaissance de la langue des signes québécoise, dans des situations familières et à diverses fins, pour transmettre des informations, des émotions et des points de vue personnels, pour atteindre des objectifs et pour le plaisir.
Indicateurs
(a) Échange des idées et des informations en utilisant des phrases complètes en langue des signes québécoise dans de courtes conversations sur une gamme de sujets familiers tels que des évènements, des enjeux nationaux ou la vie sociale.
(b) Répond de manière appropriée et attentive aux conversations en posant des questions pour acquérir des connaissances et clarifier sa compréhension.
(c) Exprime un ensemble d’instructions selon la séquence, les règles, les conditions et les commandes appropriées.
(d) Exprime, dans des situations guidées, des pensées, des idées, des opinions et des sentiments pour des fins spécifiques et à un public précis à l’aide de textes signés et de supports visuels.
(e) Raconte, en détails, une expérience personnelle, un évènement ou une situation.
(f) Crée des histoires en utilisant des phrases descriptives et des séquences d’évènements sur des contextes familiers, tels que les traditions culturelles ou les loisirs.
(g) Mène des recherches basées sur une enquête personnelle à propos d’un sujet lié à des contextes familiers, tels que des évènements et des enjeux nationaux ou des professions et des métiers.
(h) Présente un rapport factuel basé sur une enquête personnelle, accompagné d’une composante visuelle qui renforce l’efficacité de la présentation.
(i) Contribue à une discussion collective en identifiant les problèmes et en proposant des solutions.
(j) Utilise la langue des signes québécoise à des fins esthétiques et pour son plaisir personnel en y ajoutant des compétences émergentes (p. ex. exprimer l’humour, jouer des saynètes ou des chansons, créer des histoires).