20ST.2
Choisir, utiliser et analyser un éventail de stratégies pour s’exprimer en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a)

Utilise et analyse un éventail de stratégies cognitives* pour améliorer la communication, par exemple :

  • comparer et distinguer des aspects de la langue des signes québécoise et des autres langues des élèves;
  • regrouper des ensembles de signes (vocabulaire, structures) ayant des caractéristiques similaires;
  • faciliter la compréhension et la mémorisation des informations en utilisant des éléments de la langue des signes québécoise tels que des classificateurs et des déplacement du corps.
(b)

Démontre et analyse un éventail de stratégies interactives et affectives* pour améliorer la communication, par exemple :

  • travailler en petit groupe en pratiquant et en utilisant des jeux de rôle;
  • évaluer les commentaires de l’interlocuteur pour détecter le moment où le message n’a pas été compris (p. ex. des yeux plissés, un regard vide, un secouement de tête) et recommencer en utilisant une tactique différente à partir du moment où la communication a été interrompue;
  • utiliser de nouveaux signes qui apparaissent dans les conversations, s’en servir dès que possible et demander une confirmation lorsqu’une forme utilisée est appropriée.
(c)

Pratique et analyse un éventail de stratégies productives* pour améliorer la communication, par exemple :

  • appliquer des modèles connus de phrases et de la structure de la langue des signes québécoise pour former de nouvelles phrases;
  • utiliser des périphrases pour combler une lacune dans le vocabulaire;
  • utiliser les expressions faciales, du corps, la localisation et les signes non manuels pour favoriser une communication efficace (p. ex. les expressions faciales, les morphèmes produits par les mouvements de la bouche, le hochement/le secouement de tête, le déplacement des épaules/la structure contrastive/l’organisation spatiale).

* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir l’annexe A.