20ST.1
Sélectionner, utiliser et analyser diverses stratégies essentielles pour interpréter les messages en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a)

Utilise et analyse un éventail de stratégies métacognitives* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • établir un plan à l’avance sur la façon d’aborder une tâche d’apprentissage d’une langue;
  • réfléchir au processus de communication en vérifiant l’exactitude des signes copiés et en détectant ses erreurs persistantes dans sa façon de signer;
  • tenir un carnet d’apprentissage pour évaluer sa propre exécution et déterminer les stratégies les plus efficaces pour apprendre une langue.
(b)

Démontre et analyse un éventail de stratégies interactives et affectives* pour améliorer l’apprentissage d’une langue, par exemple :

  • travailler avec un ami pour repérer des modèles et des relations entre les signes;
  • résumer les éléments trouvés lors des discussions dans le but de bien comprendre l’exposé et de poser des questions appropriées afin de vérifier sa compréhension;
  • reconnaitre les expressions faciales comme une composante essentielle de la langue des signes québécoise.
(c)

Pratique et analyse un éventail de stratégies interprétatives* afin d’améliorer son apprentissage de la langue, par exemple :

  • visionner une variété de vidéo de communications variées en langue des signes québécoise afin d’être exposé aux signes propres à la région et aux signes liés au genre;
  • utiliser sa connaissance du contexte pour faciliter la compréhension et demander à ce que l’on répète des choses pour comprendre des idées complexes;
  • préparer mentalement des questions et anticiper de nouvelles informations basées sur des connaissances antérieures et sur son expérience personnelle.

* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir l’annexe A.