10AP.1
Appliquer ses connaissances de la langue des signes québécoise dans des situations prévisibles à des fins de communication pour recevoir des informations, approfondir ses connaissances du monde, pour le plaisir et pour atteindre des objectifs.
Indicateurs
(a) Résume l’idée principale de certains textes signés simples parlant des sujets prévisibles tels que la communauté locale, les activités à la maison, les sports et l’exercice physique, les vacances ou le monde du travail.
(b) Interprète et suit des instructions simples signées pour accomplir une tâche quotidienne à la maison.
(c) Formule et exprime, par écrit, des observations personnelles sur un texte signé.
(d) Compile et organise les détails à partir d’un texte signé, tels que la séquence des évènements ou des étapes.
(e) Identifie et décrit les personnages principaux, le problème principal ou le but des histoires signées simples.
(f) Représente, de diverses manières, sa compréhension d’un texte signé (p. ex. des démonstrations, un diagramme, un graphique, une carte conceptuelle).
(g) Analyse les informations données dans une présentation signée.
(h) Retrouve, d’une manière guidée (p. ex. en prenant des notes ou à l’aide des organiseurs perfectionnés), les détails d’une vidéo signée ou d’une conversation en direct entre plusieurs participants.
(i) Identifie les techniques simples utilisées pour transmettre l’humour en langue des signes québécoise (p. ex. les mouvements du corps, les expressions faciales).