10CO.1
Construire, avec de l’aide, le sens des textes simples signés en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a) Reconnait l’alphabet numérique, les configurations manuelles principales ainsi que les nombres de 1 à 20 en langue des signes québécoise.
(b) Assimile un répertoire de signes et d’expressions fréquemment utilisés pour communiquer dans des contextes prévisibles, avec des amis, avec les membres de la famille et dans la communauté locale.
(c) Analyse les liens entre les configurations manuelles, le lieu d’articulation, le mouvement, l’orientation, le contact, l’arrangement et le comportement non manuel et leur rôle dans la création de différents sens.
(d) Identifie les structures grammaticales des formes interrogatives et affirmatives.
(e) Observe et comprend, dans des situations guidées, un éventail d’illustrations visuelles et d’autres formes de support et de communication pour aider à la compréhension des signes (p. ex. des tableaux, des graphiques, des illustrations, des vidéos, des supports numériques).
(f) Examine les influences culturelles sur la langue des signes québécoise (LSQ), l’American Sign Language (ASL), la Langue des signes maritime (MLS) la Plains Indian Sign Language (PISL) et les langues signées autochtones.