10ST.2
Sélectionner, utiliser et analyser des stratégies essentielles pour s’exprimer en langue des signes québécoise.
Indicateurs
(a)

Utilise et analyse, d’une manière guidée, des stratégies cognitives essentielles*, pour améliorer la communication, telles que :

  • Identifier les similitudes et les différences entre les aspects de la langue des signes québécoise et les autres langues parlées des élèves;
  • reproduire des mots et des phrases signés;
  • mémoriser le nouveau vocabulaire des signes en le répétant ou en le signant/avec l’épellation digitale.
(b)

Démontre et analyse, d’une manière guidée, des stratégies interactives et affectives essentielles* pour améliorer la communication, telles que :

  • reconnaitre les indices de prise de tour et y répondre;
  • vérifier, auprès des pairs ou de l’enseignant, l’exactitude du choix et de la production des signes;
  • expérimenter des formes d’expression lors de conversations simples et indiquer si des signeurs plus expérimentés les acceptent ou non.
(c)

Pratique et analyse, d’une manière guidée, des stratégies productives essentielles* pour améliorer la communication, telles que :

  • enrichir le vocabulaire des signes en copiant ce que les autres signent, en pratiquant des signes dans la communauté et en utilisant des ressources;
  • utiliser des indices tels que les expressions du visage, le mime, les gestes, le dessin;
  • utiliser des signes que tout le monde peut comprendre (p. ex. manger, boire, s’assoir).

* Pour obtenir plus de renseignements et des suggestions de stratégies supplémentaires, voir l’annexe A.