INFO21C
Module 21C : Conception de site Web C (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer un site Web interactif avec une mise en page graphique attrayante au moyen du langage de balisage hypertexte (HTML) ou du langage de balisage extensible (XML), et des feuilles de style en cascade (FSC).
Indicateurs
(a) Applique les principes de la responsabilité numérique à la création d’un site Web.
(b) Élabore un prototype de conception visuelle pour un site Web, en utilisant une présentation graphique avec FSC.
(c) Crée un site Web qui comprend plusieurs éléments (p. ex. pages multiples, mise en forme), la navigation (p. ex. liens d’ancrage, hyperliens) et des objets de contenu (p. ex. images, sons, vidéos), et qui répond à l’échelle avec divers modes d’affichage (p. ex. tablette, mobile, bureau).
(d) Différencie entre HTML et XML, et décrit le rôle de chacun dans la construction de sites Web.
(e) Explore l’utilisation de langages de script côté serveur tel que PHP (préprocesseur d’hypertexte) ou Python pour développer des sites Web.
(f) Décrit le rôle de JavaScript dans la création de sites Web dynamiques et interactifs.
(g) Utilise HTML ou XML pour créer une structure pour un site Web.
(h) Examine la façon d’améliorer l’accessibilité (p. ex. du point de vue visuel, auditif, linguistique, navigation) dans un site Web.
(i) Utilise FSC pour améliorer l’accessibilité (p. ex. texte-parole, titres de page, niveaux d’entête) et créer une mise en page graphique attrayante.
(j) Insère et modifie des scripts externes (p. ex. applets, diaporamas, pointes de souris).
(k) Utilise HTML5 pour incorporer des vidéos, des fichiers audio et des images avec du texte de remplacement.
(l) Crée et utilise des formulaires tels qu’un livre d’or ou une page d’inscription par courriel pour recueillir de l’information.
(m) Crée des balises méta pour accroitre l’efficacité de la recherche sur un site Web.
(n) Discute des avantages et des défis liés à l’utilisation d’un système de gestion de contenu lors de la création et de la maintenance d’un site Web.