INFO16C
Module 16C : Bases de données C (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Concevoir et présenter une base de données relationnelle pour répondre à un besoin professionnel ou résoudre un problème d’entreprise.
Indicateurs
(a) Détermine un problème à résoudre en utilisant une base de données relationnelle et justifie l’utilisation de la base de données pour résoudre un problème commercial particulier.
(b) Configure des tables pour une base de données relationnelle avec les champs, clés et types de données appropriés.
(c) Applique les propriétés de table et de champ (p. ex. règles de validation, masques d’entrée, recherches) à une base de données relationnelle.
(d)

Crée des formulaires pour une conception et disposition précise :

  • crée des formulaires et des sous-formulaires;
  • contrôle la saisie des données grâce à des formulaires;
  • crée des champs calculés;
  • ajoute des contrôles appropriés dans les formulaires.
(e) Localise, évalue et sélectionne les données à entrer ou à importer dans la base de données.
(f) Utilise des paramètres cohérents (p. ex. balises, termes, catégories) lors de la saisie ou de l’importation de données dans une base de données.
(g) Saisit et des données (p. ex. saisit des dossiers, divise en tables, définit des champs).
(h) Normalise les données dans une base de données pour minimiser la redondance.
(i) Utilise des bases de données en effectuant des opérations (p. ex. requêtes, filtres, tri) à différentes fins.
(j) Élabore et conçoit l’interface de la base de données en fonction des besoins des clients, tel que précisé.
(k) Crée des options pour une exécution simple de processus complexes (p. ex. utiliser des macros pour automatiser les processus, appliquer des paramètres de protection appropriés) pour le client.
(l) Résume les données dans des rapports à l’aide de champs calculés.
(m) Ajuste les paramètres et l’organisation des données pour corriger les erreurs ou résoudre les problèmes dans la base de données, ou pour la rendre plus conviviale.
(n) Justifie la façon dont la base de données répond aux besoins professionnels du client ou résout le problème de l’entreprise.